Lexique

Vous trouverez ici tout le vocabulaire spécifique à la série Xena, Warrior Princess et à son univers.

Cliquez sur la lettre correspondant au mot que vous cherchez.

Si un mot manque, contactez-moi à legendrina@xenite.fr et je me ferai un plaisir de le rajouter.

Attention, certaines définitions peuvent présenter des spoilers.

 

SOMMAIRE

 

Lettre A : Aède; Amazones; Ambroisie; Amphipolis; Argotexter; Avatar

Lettre B : Bacchantes; Barde; Bitexter; Boîte de Pandore

Lettre C : Centaures; Chakram; Chaman; Champs Elysées; Cliffhanger; Conqueror ; Convention

Lettre D : Dark Xena; Dévî; Disclaimer; Djinns; Droit de Caste; Dryades

Lettre E : Esprit hestian

Lettre F : Fan-Fiction; Fandom; Furies

Lettre G : Guimauve; Graphique

Lettre H : Harpie; Hestia; Horde (la)

Lettre I : Ixion

Lettre J :

Lettre K : Kaltaka; Katana

Lettre L :

Lettre M : Maintext

Lettre N : Najariste; Nemesis; Notexter

Lettre O :

Lettre P : Pandore (Boîte de); Parques; Pierre d’Ixion; Pomira; Poteidaia; Pression (Pinch)

Lettre Q :

Lettre R :

Lettre S : Saïs; Shipper; Spin-off; Spoiler; Subber; Subtext; Sylphides; Synopsis

Lettre T : Tartare; Titans; Transcript

Lettre U : Uber

Lettre V : Valkyrie

Lettre W : Walhalla

Lettre X : Xenaverse; Xenite

Lettre Y :

Lettre Z :

A

 

Aède :

Voir Barde

 

Amazone :

Peuple légendaire de femmes dans la mythologie grecque. Elles tuaient ou estropiaient leurs descendants mâles et se coupaient le sein droit pour mieux se servir de leur arc (mais cette version reste contestable).

Dans la série, les Amazones sont réparties en différentes tribus, un peu partout en Grèce et Macédoine. Elles sont constituées d’une hiérarchie (reine, princesse) et leurs lois sont très strictes et remontent à des générations.

Exemple de loi amazone : tout homme surpris à observer une Amazone quand elle est nue se voit retirer un œil.

Selon la série toujours, l’origine des Amazones remonte à des temps anciens où une jeune femme, la première Cyane, venue d’une autre époque a aidé les femmes survivantes d’un village à se battre contre leurs ennemis. Victorieuses, les femmes ont décidé de ne plus jamais accepter d’homme parmi elles, en l’honneur de leurs époux, pères, frères et fils, tués par le clan ennemi.

Quelques Amazones célèbres (par ordre d’apparition) :

Ephiny : grande amie de Xena et Gabrielle. Elle devient reine de substitution en l’absence de Gabrielle et meurt au combat, tuée par Brutus (Endgame/Assez Joué ! 4×20).
ephiny10

Melosa : la reine que remplace Gabrielle.
melosa11

Alti : chamane déchue de la tribu du nord, elle fait tout pour détruire les Amazones. Elle convainc Xena la diabolique de tuer toutes les Amazones de la tribu pour obtenir le sang de leur reine, Cyane.topic_11

Yakut : Amazone de la tribu du nord, elle est formée par Xena pour devenir chamane.yakut_11

Cyane : la première Amazone. Venue du futur (en fait de notre époque actuelle), elle conduit un peuple de femmes à la victoire contre les ennemis qui ont tué tous les hommes de leur tribu. Son nom sera ensuite repris en hommage par différentes chefs de tribu. Les Cyanes sont souvent sages et œuvrent pour le bien des Amazones.cyane_11

Varia : traumatisée par la mort de sa jeune soeur, elle est dure et sauvage. Elle prend peu à peu assurance et sagesse, notamment grâce à l’enseignement (un peu forcé) de Xena.
pathof11

 

Ambroisie :

Nourriture des dieux de l’Olympe, elle permet à un mortel de devenir immortel et préserve le corps des ravages du temps. Ne se rencontre pas nécessairement sous forme de guimauve rouge et visqueuse… on la retrouve parfois sous la forme liquide (huile par exemple).
ambros10

Amphipolis :

Village de Thrace qui a vu grandir Xena, la Princesse Guerrière.
amp1010

 

Argotexter :

Personne focalisant surtout sur les relations que peut avoir Argo, la jument de Xena, au cours de la série.

En fait, ceux qui se déclarent Argotexter (Horsetexter en VO) le font surtout pour se moquer de la guerre incessante qu’il peut y avoir entre Subbers, Shippers et Bitexters.

Voir également Notexter.

 

Avatar :

Dans l’Hindouisme, l’avatar est en fait l’incarnation d’une divinité sur Terre. Vishnu est la divinité qui possède le plus d’avatars, dont Râma, roi de l’Inde antique qui aurait existé aux environs du XXeme siècle avant J-C.

Dans la série, Eli est souvent appelé Avatar, même s’il n’est jamais dit de quelle divinité il pourrait être l’incarnation (voir The Way/La Voie 4×16).

 

Retour au Sommaire

 

B

 

Bacchantes :

Femmes célébrant le culte de Bacchus (Dionysos), notamment au travers de fêtes souvent orgiaques : les bacchanales.

Dans la série, les bacchantes sont de jeunes femmes transformées en une sorte de vampire pour devenir les servantes de Bacchus (voir Girls just wanna have Fun/Dans l’Antre de Bacchus 2×04).
L’expression « Fils de Bacchante » a souvent été utilisée dans la série en tant qu’insulte (davantage en VO qu’en VF), comparant ainsi les Bacchantes à des prostituées.
baccha10

 

Barde (Aéde) :

Issu de la culture celte, un barde est une personne instruite, lettrée, qui récite des poèmes ou des chansons et permet, de cette façon, de faire vivre les traditions, de transmettre des informations ou de faire passer les lois.

Dans la culture grecque, on parlera plutôt d’un aède.

Dans la série, les bardes sont des conteurs. Certains vont à l’Académie pour apprendre leur métier, tel que Homère ou Euripide.

Gabrielle tente de rejoindre cette fameuse Académie, mais préfère finalement vivre les histoires auprès de Xena plutôt que se contenter de les raconter.

 

Bitexter :

Personne croyant en la relation amoureuse entre Xena et Gabrielle, mais pensant également que les deux jeunes femmes s’octroient quelques libertés en allant régulièrement avec d’autres personnes, notamment Ares ou Marc-Antoine pour Xena, Najara ou Virgil (entre autres) pour Gabrielle.

Voir également Subber, Shipper, Notexter, Argotexter.

 

Boîte de Pandore :

Dans la mythologie grecque, c’est une jarre renfermant tous les maux de l’humanité (maladie, vieillesse…) ainsi que l’espérance.

Pandore en a la garde et a interdiction de l’ouvrir mais sa curiosité est plus forte et… arrive ce qui devait arriver. Tous les maux des hommes se sont répandus sur la Terre. Pandore a cependant réussi à refermer la boîte avant que l’espérance ne s’échappe.

Dans la série, Xena et Gabrielle n’ont pas affaire à Pandore elle-même mais à sa petite-fille… Pandore (junior en quelque sorte…). Elle a la lourde charge de remonter une sorte de mécanisme qui, s’il n’est pas surveillé régulièrement, pourrait finir par ouvrir la boîte de lui-même, libérant ainsi l’espérance (voir Cradle of Hope/La Boîte de Pandore 1×04).
pandor10

 

Retour au Sommaire

 

C

 

Centaures :

Créatures mi-hommes, mi-chevaux issues de la mythologie grecque.

Dans la série, les Centaures sont des êtres nobles. Ennemis de la diabolique Xena, elle leur confie tout de même son fils, Solan, en sachant qu’ainsi, il aura une vie décente.

Ennemis avec les Amazones, ils finissent par faire la paix grâce à Xena. Ephiny aura même un fils, Xenan, avec un Centaure.

Ils sont finalement exterminés par Belach, le fils de Borias, l’homme qui avait été l’ami du peuple légendaire.centau11

 

Chakram :

Arme circulaire au rebord tranchant. Dans la réalité, le Chakram était utilisé en Inde, principalement par les Sikhs. Il mesurait 13 à 30 centimètres et avait une portée de 40 à 50 mètres.

Dans la série, le Chakram est l’arme de prédilection de Xena. Celui qu’elle possède au départ est celui des Ténèbres. Il existe un autre Chakram, celui de la Lumière, capable de tuer les dieux. Xena s’en empare et les réunit pour n’en former qu’un seul, plus puissant puisque capable de se séparer en deux en plein vol. Cependant, le pouvoir de tuer les dieux disparaît avec la réunification.

Le Chakram des quatre premières saisons ressemble vaguement aux Chakrams indiens. Les motifs sont certes originaux mais le style est le même : un simple cercle tranchant.chakramreal

Le Chakram de la réunification est plus original, formant le symbole du Yin et du Yang. Certains y voient une représentation de la relation Xena et Gabrielle, Xena étant le Yang (la part sombre agrémentée d’un peu de lumière) et Gabrielle étant le Yin (la lumière agrémentée d’un côté sombre). Ce symbole montrerait l’évolution relative des deux héroïnes, Xena arrivant peu à peu à maîtriser son côté diabolique, et Gabrielle découvrant sa force et ses instincts de guerrière.
chakram2

 

Chaman :

Dans les sociétés traditionnelles, les chamans sont les garants du lien entre les hommes et les esprits de la nature. Ils sont à la fois guérisseurs, sages et voyants.

Dans la série, les chamanes font partie des tribus Amazones. Elles sont capables de voyager dans le monde des esprits et de contacter les morts par un rituel particulier qui comprend le partage du sang d’un animal ainsi que certaines danses.

Alti est la chamane la plus célèbre de la série, mais elle n’a rien de sage. C’est une femme diabolique qui utilise ses pouvoirs pour obtenir toujours plus de puissance. Rejetée par sa tribu, son but principal est de mettre un terme à l’existence des Amazones, puis, plus tard, à l’existence de Xena en personne (voir notamment Adventures in the Sin Trade/Aventures dans l’Au-Delà 4×01/02).
alti_311

 

Champs Elysées :

Equivalant du Paradis, endroit où se retrouvent les héros, les âmes pures et charitables, ou ayant fait acte de rédemption. Dans la série, les Champs Elysées sont peu à peu remplacés par le Paradis où règnent les Archanges.champs El

 

Cliffhanger :

Terme utilisé tant en littérature qu’au cinéma ou à la télévision et destiné à développer un suspens intense à la fin.

L’histoire ou l’épisode se termine alors avant le dénouement final et la suite est régulièrement attendue dans l’épisode suivant, voire la saison suivante concernant les séries télévisées, épisode parfois annoncé par un « à suivre ».

Exemple de cliffhanger dans Xena :

A la fin de l’épisode La Cérémonie (Sacrifice, 3×22), Gabrielle plonge dans le puits de lave avec Hope pour sauver Xena d’une mort certaine. Nul ne sait ce qu’il va advenir de la barde, visiblement destinée à mourir avec sa fille diabolique. Il faudra attendre la saison 4 et la fin de l’épisode Affaire de Famille (A Family Affaire, 4×03) pour connaître enfin le sort de Gabrielle.
Les scénaristes vont même beaucoup plus loin concernant ce cliffhanger puisqu’il faudra également attendre la fin de la saison 6 et l’épisode Mariage Forcé (Soul Possession, 6×20) pour comprendre exactement ce qui est arrivé à Gabrielle et Hope dans ce puits.

 

Conqueror :

Voir Fan-Fiction

 

Convention :

Meeting organisé pour réunir les fans et leur permettre de rencontrer leurs acteurs fétiches et éventuellement de leur poser des questions. Les conventions sont principalement faites dans un but commercial, mais elles permettent aux fans de se retrouver pour parler de leur sujet favori le temps d’un week-end.

 

Retour au Sommaire

 

D

 

Dark Xena :

Terme anglosaxon utilisé pour désigner la part sombre de Xena, souvent associée à son passé de meurtrière. Personnage à part entière, Dark Xena est dure, violente, sans remord. Elle ne s’intéresse qu’à la gloire et à la domination.

Le côté « dark » de Xena peut également ressortir dans son présent, quand elle se laisse emporter (ex : Le Prix / The Price 2×20).

Le personnage de Dark Xena est souvent utilisé dans les Conquerors.
darkxena_lex

 

Devî :

Dans la religion hindoue, nom utilisé pour parler d’une déesse. Le masculin se dit deva.

Dans la série, le mot devî est utilisé pour les femmes comme pour les hommes. Gabrielle est tout d’abord considérée comme une devî, capable de soigner les malades et de rendre la vue aux aveugles. Mais le vrai devî est en fait… Eli (voir Devi/Miracles sur Commande 4×14).

 

Disclaimer :

Déclaration destinée à préciser les droits et obligations.

Les disclaimers apparaissent dans tous les films et supports audiovisuels de fiction pour annoncer, par exemple, que les personnages sont fictifs. Ils peuvent également apparaître à la fin pour expliquer qu’aucun animal n’a été blessé durant le tournage.

On peut aussi trouver des disclaimers dans le cadre de la rédaction de fan-fictions. Dans ce cas-là, ils servent surtout à se décharger des droits, notamment concernant les personnages de série télévisée par exemple.

Exemple de disclaimer :

Les personnages de Xena et Gabrielle ne m’appartiennent pas et sont la propriété d’Universal Studio.

Dans la série Xena, les disclaimers ont pris un sens particulier. En effet, si les producteurs sont restés sages durant les premiers épisodes de la série, ils ont rapidement fini par tourner en dérision le fameux « aucun animal n’a été blessé », pour finalement changer de phrase à chaque épisode.

Ce « délire » a donné des avertissements relativement savoureux pour le téléspectateur averti.

Morceaux choisis :

Aucun cheval géant en bambou polynésien n’a été maltraité durant cet épisode, par contre de nombreuses chaises en osier ont donné leur vie. (Beware Greeks Bearing Gifts/Méfie-Toi des Grecs, 1×12)

Le nez de Joxer n’a pas été blessé durant le tournage. Cependant, son arbalète a été sérieusement endommagée. (Callisto, 1×22)

La libido d’Ares n’a pas été offensée durant le tournage de ce film. (Succession/La succession, 5×03)

Il est à noter que tous les disclaimers n’ont pas été traduits ou apposés sur les épisodes en version française.

 

Djinns :

Créatures du folklore sémitique (arabe et hébreux entre autres), ils sont en général invisibles mais peuvent prendre différentes apparences (notamment celle d’un serpent). Ils sont capables de posséder les êtres humains.

En France, ils sont appelés Génies.

Dans la série, on ne les voit jamais mais ils sont évoqués par Najara, une guerrière qui dit combattre les Ténèbres au nom de la Lumière, à la demande des Djinns, justement (voir Crusader/La Croisade 4×08).

 

Droit de Caste :

Terme utilisé chez les Amazones.

Le droit de caste est le droit de succession que la reine possède. Une reine ou une princesse Amazone peut désigner sa succession soit par le sang (filiation), soit par l’adoption, soit simplement en donnant ses droits à quelqu’un qu’elle juge digne de les posséder. La personne désignée n’a pas le droit de refuser.

Gabrielle se voit attribuer le droit de caste après avoir tenté de sauver la vie de la sœur de la reine des Amazones, Terreis. Elle devient donc princesse Amazone. Puis, à la mort de la reine Melosa, est propulsée reine.

Elle donne également son rang dans la caste à Eve, la fille de Xena.

 

Dryades :

Nymphes des arbres (et plus particulièrement des chênes) dans la mythologie grecque, elles apparaissent dans la série sous forme de squelettes volants assez peu sympathiques. Leurs os sont sensés être la seule arme capable de tuer une bacchante (voir Girls just wanna have Fun/Dans l’Antre de Bacchus 2×04).dryade10

 

Retour au Sommaire

 

E

 

Esprit hestian :

Voir Hestia

 

Retour au Sommaire

 

F

 

Fan Fiction :

Les Fan Fictions (FF) sont des histoires rédigées par les fans et pour les fans, reprenant des personnages fictifs déjà existants.

La plupart des FF tournent autour de la relation Xena/Gabrielle.

Les FF se divisent en plusieurs catégories :

Fan Fiction classique : raconte un épisode de la vie de Xena et Gabrielle, parfois la suite de la série, parfois un évènement entre deux épisodes d’une saison particulière (appelé off-ep).

Conqueror : Fan Fiction partant du principe qu’Hercule n’est jamais né (à partir d’un épisode de la série Hercule : Armageddon Now, 4×13). Il n’a donc jamais rencontré Xena et ne l’a jamais poussée dans le droit chemin. Xena est devenue la Conquerante, une femme dure et sanguinaire à la tête d’un empire immense. Dans ce genre d’histoires, Gabrielle est soit une esclave, soit une rebelle. Les Conquerors sont souvent violents et graphiques.

Uber : Fan Fiction se déroulant le plus souvent dans notre présent, et où les personnages de Xena et Gabrielle sont remplacés par d’autres ayant leur caractère. L’idée des âmes sœurs reste au centre de ce genre d’histoire.

 

Fandom :

Mot désignant un ensemble de personnes réunies autour d’un sujet commun, souvent lié à une source culturelle, séries, films, livres ou sport.

Les fandoms intègrent souvent différentes catégories de fans, allant des simples visiteurs intéressés par les détails de leur objet de prédilection jusqu’aux fans hardcore extrémistes totalement obnubilés par l’univers qu’ils adorent.

 

Furies :

Dans la mythologie latine, elles ont pour tâche principale de punir les hommes de leurs crimes avant leur mort.

Dans la série, Ares leur demande de persécuter Xena et de la rendre folle jusqu’à ce qu’elle venge le meurtre de son père (voir The Furies/Les Furies 3×01) .

Puis, c’est au tour d’Athéna de les envoyer à Gabrielle pour la forcer à tuer Eve (voir Motherhood/Le Crépuscule des Dieux 5×22). Enfin, Ares lui-même en fait les frais dans l’épisode Le Retour (Coming Home 6×01).furies10

 

Retour au Sommaire

 

G

 

Guimauve :

Terme féminin employé pour désigner un ou une Xenite assumant ouvertement sa sensibilité.

Il existe plusieurs catégories de Guimauves, allant de la Guimauve Pure et Dure à la Guimauve Refoulée en passant par la Semi-Guimauve (encore appelée Guimauve à Mi-Temps). Chacune de ces catégories représente une façon différente d’exprimer sa sensibilité.

Certains Xenites se targuent de ne pas être des Guimauves. Ils s’appellent eux-mêmes les Anti-Guimauves. Mais il s’avère (et cela a été prouvé à maintes reprises) que le fait même d’être Xenite montre que l’on est une Guimauve.

Dans la sémantique Guimauve, un Anti-Guimauve est tout simplement une Guimauve Refoulée.

 

Graphique :

Terme utilisé dans les Fan Fictions pour parler d’une histoire représentant des scènes plus ou moins poussées, que ce soit dans les relations sexuelles ou dans les scènes de batailles. En général, ce sont des scènes plus ou moins pornographiques, montrant Xena et Gabrielle dans leur intimité la plus totale. D’autres termes sont utilisés pour parler de ce genre de FF : « alt » voire « alt+ » ou encore « nc17″(interdit aux moins de 17 ans). Une FF graphique est généralement interdite aux mineurs.

 

Retour au Sommaire

 

H

 

Harpies :

Dans la mythologie grecque, les Harpies sont des créatures ailées au corps d’oiseau et à la tête de femme. Elles sont les divinités de la dévastation.

Dans la série, les Harpies sont les gardiennes du palais d’Hadès, dans le monde des morts (voir Mortal Beloved/Retour parmi les Mortels 1×16).
harpie10

 

Hestia :

Dans la mythologie grecque, Hestia est la déesse du foyer, de la famille et du feu sacré. Appelée aussi Vesta dans la mythologie romaine.

Dans la série, Hestia n’apparaît jamais physiquement mais est évoquée à maintes reprises, notamment avec les Vierges d’Hestia, souvent représentée comme innocentes et plutôt naïves, mais surtout au travers de Leah, Grande Prêtresse d’Hestia et accessoirement sosie de Xena (voir Princess… Priestess… Tramp/Guerrière ou Prêtresse 3×09).

Dans la communauté Xenite, le terme « hestian » est souvent utilisé pour parler d’une personne vierge, tant au niveau sexuel que dans d’autres domaines.

On peut également l’employer pour évoquer une personne à l’esprit chaste et pur, on parlera alors d’un esprit hestian.

 

La Horde :

Son nom réel est Pomira.

Tribu de guerriers sauvages qui vivent, semble-t-il dans les forêts de Grèce.

Primitive au premier abord, un regard attentif nous permet de s’apercevoir que les constituants de la tribu, en plus d’être d’excellents guerriers, possèdent un langage qui leur est propre, ainsi que des coutumes et un code de l’honneur très évolué. Ils ont également une religion, vénérant la Terre et l’Eau comme créateurs de toute vie.

La tribu évolue dans une hiérarchie stricte et respectueuse du plus fort.

La Horde est l’un des rares adversaires dont Xena avoue avoir peur (voir The Price/Le Prix 2×20 et Daughter of Pomira/La Fille de Pomira 4×11).
hord

 

Retour au Sommaire

 

I

 

Ixion :

Voir Pierre d’Ixion.

 

Retour au Sommaire

 

J

 

Retour au Sommaire

 

K

 

Kaltaka :

Mot issu du langage de la tribu de Pomira, utilisé pour désigner l’eau, à la base du culte de la tribu.

 

Katana :

Sabre japonais long à la lame extrêmement fine et tranchante.
xena310

 

Retour au Sommaire

 

L

 

Retour au Sommaire

 

M

 

Maintext :

Disparition progressive du subtext pour rendre la relation Xena/Gabrielle évidente. La sixième et dernière saison regorge de passages maintexts, ne laissant plus aucun doute sur la liaison de Xena et Gabrielle.

Cependant, dans le but de garder les fans shippers, les passages ouvertement maintexts (baisers, évocation des âmes sœurs, déclarations en tout genre) sont compensés, comme toujours, par des passages pouvant prêter à confusion. L’épisode You Are There (Un Présentateur Déterminé; 6×13) montre d’ailleurs bien l’opposition entre subbers et shippers, en concluant malgré tout sur une question concernant la véritable nature des sentiments de Xena pour Gabrielle.

Poème écrit par Sappho pour Gabrielle à la demande de Xena :

Il y a des moments où je te regarde
Et je suis incapable de dire un mot
Ma langue se brise
Ensuite le feu coule sous ma peau
Et je tremble
Et je palis car je meurs d’un tel amour

maint

 

Retour au Sommaire

 

N

 

Najariste :

Xenite aimant particulièrement le personnage de Najara.

Najara n’apparaît que dans deux épisodes de la saison 4 (Crusader/La Croisade 4×08 et The Convert/La Convertie 4×18), mais elle marque les esprits en s’avérant une solide adversaire face à Xena, tant dans les combats (elle met Xena KO) qu’en amour (Gabrielle ne lui reste pas indifférente).

Les Najaristes prônent la force de Najara, l’élevant parfois au rôle de Véritable Princesse Guerrière, et soutiennent la relation de Gabrielle avec la guerrière.

Ils se targuent de suivre la Lumière, prêchée par Najara, et ont pour emblème le bonnet (symbole hautement représentatif de la guerrière, notamment dans La Croisade).

 

Nemesis :

Mot dérivant de Nemesis, déesse grecque de la vengeance.

Une Nemesis (le terme est toujours au féminin) est un personnage opposé au héros, ennemi juré autant que miroir révélant les plus grandes qualités du héros autant que ses pires défauts.

Le héros et sa Nemesis se complètent malgré leur opposition violente pouvant aller jusqu’à la mort d’un des deux personnages.

Dans la série, la Nemesis de Xena est Callisto.

 

Notexter :

Personne ne portant aucun intérêt aux relations qu’il peut y avoir entre les personnages dans la série. Il se fiche de savoir avec qui Xena ou Gabrielle couchent ou de qui elles sont amoureuses. Ses intérêts se portent ailleurs.

Autant dire que cette catégorie de Xenites est assez rare.

Voir également Subber, Shipper, Bitexter et Argotexter.

 

Retour au Sommaire

 

O

 

Retour au Sommaire

 

P

 

Pandore (Boîte de) :

Voir Boîte de Pandore.

 

Parques :

Elles sont les maîtresses du Destin. Elles tissent le fil de la vie de chaque homme jusqu’à le couper au moment de sa mort. Elles sont au nombre de trois.

Clotho : la plus jeune qui tient le fil.

Lachesis : moins jeune qui met le fil sur le fuseau.

Atropos : la plus âgée chargée de couper le fil.
tisseu10

Dans la série, les Parques interviennent régulièrement pour changer le cours du destin de Xena et Gabrielle, nous permettant de voir ce qui se serait passé si…

… Lyceus (le frère de Xena) n’était pas mort. Gabrielle serait alors une esclave et Xena promise à un jeune homme charmant mais pas très dégourdi intellectuellement parlant… (voir Remember Nothing/La Mémoire Effacée 2×02).

… César n’avait pas trahi Xena. La Princesse Guerrière serait impératrice et Gabrielle une auteur à succès… mais aucune des deux ne se seraient connues avant et… (voir When Fates Collide/Le Fil de la Vie 6×18).

Les Parques prédisent le Crépuscule des Dieux à Zeus et aident également Xena à sauver sa fille en lui donnant la solution pour échapper aux dieux de l’Olympe.

 

Pierre d’Ixion :

Pierre renfermant la part sombre des Centaures. Selon la légende racontée dans la série, à la naissance des Centaures, Ixion (leur père) aurait eu le choix entre les rendre nobles ou mauvais. Il aurait choisi la noblesse et enfermé la méchanceté dans une pierre qu’il aurait ensuite mise à l’abri des regards.

Dans son passé, Xena tente à plusieurs reprise de s’en emparer, sans succès. C’est finalement son ancien associé, Dagnine, qui met la main dessus et devient un Centaure assez monstrueux et surtout surpuissant (voir Orphan of War/L’Orphelin de Guerre 2×01)
ixion110

 

Pomira :

Voir Horde (la).

 

Poteidaia :

Petit village de Macédoine où Gabrielle a grandi.
pot1010

 

La Pression (Pinch) :

Le Pression (Pinch en anglais) est un mouvement utilisé par Xena après qu’elle l’ait apprise d’une esclave en fuite, M’Lila.

La Pression est une combinaison de mouvements issue de la culture asiatique. Destiné à bloquer la circulation du sang dans une partie précise du corps de façon a l’empêcher de bouger ou de ressentir quoi que ce soit, il s’agit en fait de faire pression sur des nerfs bien précis.

Ce genre de geste existe réellement.

Si l’on peut voir Xena bloquer une jambe ou un bras (souvent de façon à empêcher la douleur), le plus souvent elle utilise la Pression dans le but d’empêcher le sang de circuler vers le cerveau, provoquant la mort de son adversaire en moins d’une minute selon ses dires. Elle utilise cette technique principalement comme méthode d’interrogatoire.

 

Retour au Sommaire

 

Q

 

Retour au Sommaire

 

R

 

Retour au Sommaire

 

S

 

Saïs :

Poignard japonais composé d’une pointe aux abords non tranchants mais au bout piquant, ainsi que d’un manche plutôt conséquent. Par sa forme particulière de trident, le saï permet de subtiliser l’arme de son adversaire et peut même briser un katana.

S’utilise généralement par deux.
gabrie11

Les saïs sont les armes de prédilection de Gabrielle à partir de la cinquième saison. L’utilisation de la garde permet de frapper l’adversaire sans le blesser mortellement. La pointe, au contraire, peut tuer d’un seul coup bien placé.r1ez5510

 

Shipper :

Personne croyant que Xena et Gabrielle ne sont que des amies, les meilleures du monde, certes, mais des amies seulement. Xena serait donc amoureuse d’Ares, le dieu de la guerre, et s’octroierait quelques escapades régulières.

Certains shippers pensent également que Gabrielle serait destinée à Joxer (voire à son fils Virgil à partir de la sixième saison).

 

Spin-off :

Un spin-off est une série créée à partir d’un personnage lui-même tiré d’une série précédente.

Au départ, le personnage de Xena n’était destiné qu’à faire une brève apparition dans la série Hercule, mais le public a tellement sollicité son retour que les producteurs lui ont directement donné sa propre série. Voici comment est née Xena, Warrior Princess.

Autre spin-off connus : Angel (spin-off de Buffy contre les Vampires) ou encore Joey (spin-off de Friends).

 

Spoiler :

Dévoilement de l’intrigue d’une histoire.

Mettre en spoiler signifie cacher une information qui pourrait révéler certaines anecdotes importantes au développement de l’histoire. Les personnes n’ayant pas vu la totatlité d’un film, d’une série, ou n’ayant pas lu la fin d’un livre spécifique pourraient voir le plaisir de la découverte gâché par la révélation de cette découverte avant l’heure. C’est pourquoi on prévient que certaines choses peuvent être des spoilers, c’est à dire révéler l’intrigue.

Exemple de spoilers célèbres (Attention : Spoiler !) :

Dark vador est le père de Luc Skywalker.
Malcolm Crowe est mort. 

 

Subber :

Personne croyant en la relation amoureuse entre Xena et Gabrielle. La plupart de ses visionnages consistent donc à noter tous les indices possibles prouvant les liens plus qu’amicaux entre les deux femmes.

Les subbers se divisent eux-mêmes en plusieurs catégories, selon le degrés d’intensité de la relations qu’ils estiment voir entre les deux guerrières. Il y a ceux qui parlent d’une « amitié très poussée », ceux qui évoquent « un amour platonique » et ceux qui ne jurent que par le « passage à l’acte ».

Enfin, un autre débat fait rage au sein de cette communauté : quand Xena et Gabrielle sont-elles devenues amantes ? Certains pensent que c’était dès le départ. D’autres parlent de la mort de Perdicus comme déclencheur. Chacun a son avis sur la question et les discussions sont sans fin.

 

Subtext :

La série Xena, Princesse Guerrière repose sur deux personnages principaux : Xena et Gabrielle. Ce sont deux femmes. Or, les producteurs se sont vite aperçus que les fans voyaient bien plus que de l’amitié entre elles, et ce dès la première saison.

Mais le programme était familial, destiné à être regardé par un large public, notamment adolescent. En 1995, il était inconcevable d’imaginer une relation amoureuse entre deux femmes à la télévision à une heure de grande écoute.

Les producteurs ont donc développé tout un tas de codes, de sous-entendus visuels, situationnels ou verbaux, montrant d’une façon plus ou moins subtile les liens qui unissent Xena et Gabrielle. C’est le subtext.subt

 

Sylphides :

Issues des mythologies celtes, gauloises et germaniques, les sylphides sont des êtres légers, parfois invisibles, qui peuvent apparaître sous la forme de nuages et dont les pouvoir concernent l’élément Air. Elles sont souvent confondues avec les fées.

Dans la série, les Sylphides apparaissent sous une forme humaine féminine et protègent Gabrielle de Xena lorsque cette dernière tente de tuer Hope, que Gabrielle vient de mettre au monde en Grande-Bretagne (voir Gabrielle’s Hope/L’Espoir de Gabrielle 3×05).
12239610

 

Synopsis :

Résumé succinct d’une histoire sans en dévoiler l’intrigue ni le dénouement.

Le synopsis tient généralement en quelques lignes racontant l’histoire dans son ensemble sans présenter les personnages ou les évènements en détails.

 

Retour au Sommaire

 

T

 

Tartare :

Version grecque antique de l’Enfer, le Tartare est l’endroit où se retrouvent tous ceux qui ont fait du mal dans leur vie terrestre pour y errer pour l’éternité et recevoir divers châtiments.

Les condamnés sont menés par Charon sur sa barque et traversent plusieurs fleuves (le Styx, l’Achéron, le Cocyte, etc.). Les morts sont retenus par Cerbère, l’immense chien à trois têtes d’Hadès.

Dans la série, le Tartare est peu à peu remplacé par l’Enfer, tenu d’abord par Méphistophélès, puis par Lucifer (après un petit coup de pouce de Xena).
Tart

 

Titans :

Divinités précédant les dieux de l’Olympe.
Petite généalogie rapide : au début était Ouranos, père des Titans, détrôné par Cronos, père de Zeus… Cronos lui-même détrôné par… Zeus, père d’une partie des dieux de l’Olympe.

Dans la série, Xena aide notamment Prométhée à se libérer des chaînes d’Héra (voir Prometheus/Prométhée 1×08).

Gabrielle également libère trois Titans de la grotte où ils étaient enfermés (voir The Titans/Les Titans 1×07).titant10

 

Transcript :

Retranscription mot à mot des dialogues réalisés au cours d’un épisode.

Le transcript est différent du scénario. En effet, le scénario propose les dialogues tels qu’ils doivent être dits lors de la réalisation de l’épisode. Mais avant d’être diffusé, un épisode est d’abord tourné, puis monté. Des scènes sont retravaillées ou carrément coupées.

Au final, les dialogues que vous entendez n’ont pas toujours de lien avec le scénario original. Ces dialogues, une fois notés (souvent par les fans), sont les Transcripts.

 

Retour au Sommaire

 

U

 

Uber :

Voir Fan-Fiction.

 

Retour au Sommaire

 

V

 

Valkyrie :

Dans la mythologie nordique, elles sont des guerrières vierges envoyées par Odin, le roi des dieux du Nord. Elles voyagent sur des chevaux volants, mènent les hommes au combat et sont chargées de conduire les âmes des héros au Walhalla.

Dans la série, Xena a été une Valkyrie et a même pris la place de leur chef, Grinhilda. Redoutée, elle profite de son influence sur Odin pour s’emparer de l’Or du Rhin et acquérir ainsi un pouvoir divin (voir la North Trilogy/la Trilogie du Nord 6×07,08,09).
walkyr10

 

Retour au Sommaire

 

W

 

Walhalla :

Dans la mythologie viking, le Walhalla est l’endroit où finissent les âmes des plus valeureux guerriers, morts au combat. Ils y sont menés par les Valkyries pour rejoindre Odin et se préparer pour Ragnarök, la fin du monde.walhalla

 

Retour au Sommaire

 

X

 

Xenaverse :

Terme réunissant tout ce qui touche directement à la série Xena, Princesse Guerrière. La mythologie, les acteurs, les conventions, la guerre subbers/shippers, la relation Xena/Gabrielle…

 

Xenite :

Fan de la série Xena, Princesse Guerrière.
vlcsna18

 

Retour au Sommaire

 

Y

 

Retour au Sommaire

 

Z

 

Retour au Sommaire

Lexique, , , , , , , , , , , , , , , , , , , Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *