Lao-Ma

lao-ma

Lao-Ma est la femme de l’Empereur du royaume de Chin. Elle a d’étranges pouvoirs. Capable de voler ou de briser un vase à distance par la simple volonté de son esprit, elle écrit son savoir et sa sagesse dans un livre précieux, le Livre de la Voie et de la Vertu sous le nom de son époux plongé dans un profond coma. C’est également elle qui prend les décisions officielles, cachant au peuple la maladie de l’Empereur.

Elle sauve Xena alors que cette dernière a été trahie par Borias après avoir enlevé l’enfant du seigneur Ming-Tsu. Borias passe alors un accord avec le seigneur. Il n’y aura pas de représailles si Xena est offerte en gibier à ses chiens. La jeune femme, encore faible sur ses jambes, est lâchée dans la forêt et poursuivie par une meute de chiens de chasse comme un vulgaire sanglier. C’est Lao-Ma qui lui porte secours et la cache dans son palais.

Elle prend Xena sous sa protection, guérit ses jambes et tente de lui apprendre la maîtrise de son esprit, le pouvoir de l’amour, l’humilité et surtout la patience.

Quand elle pense que sa disciple est prête, elle organise une rencontre avec Borias et Ming-Tsu et parvient à faire que Xena et son ancien comparse se réconcilient. Mais cette alliance s’avère être une erreur pour Lao-Ma. Les deux guerriers à nouveau réunis tuent Ming-Tsu et sont prêts à s’en prendre au petit Ming-Tien quand Lao-Ma s’interpose et repousse violemment Borias et Xena. C’est la dernière fois que la jeune femme verra son mentor.

Plus tard, Xena reçoit un message post-mortem de la part de Lao-Ma et décide de régler sa dette envers la femme. Son fils caché, Ming-Tien, est devenu un tyran sanguinaire. Il a fait tuer sa propre mère et s’apprête à prendre le pouvoir sur le royaume. Xena décide donc de venger son mentor et de tuer Ming-Tien, mais Gabrielle ne comprend pas ce geste qu’elle considère comme étant de la pure vengeance et la trahie. Finalement, Xena aura raison du tyran et vengera la mort de Lao-Ma avant d’aider sa fille à sauver son peuple de la tyrannie de sa sœur jumelle et de l’esprit de Ming-Tien encore quelques temps plus tard.

Même si Lao-Ma n’est pas parvenue à ce que Xena change de voie en son temps, elle a une importance capitale pour la Princesse Guerrière, qui tient d’ailleurs son surnom (Princesse Guerrière) de la philosophe. Les préceptes qu’elle lui apprend la suivront tout au long de sa vie.

Fiche Mythologique sur Lao-Ma et le Taoïsme

Episodes où vous pouvez la voir :

Saison 3

6 La Dette – 1re partie (The Debt – Part 1)
7 La Dette – 2e partie (The Debt – Part 2)

Personnages, , , , , Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *