Céleste, Déesse de la mort

Dans Xena

celeste_xena
La déesse de la mort apparaît dans 1×09. Sisyphe ne voulant pas mourir, il capture Céleste, sœur d’Hadès. La conséquence de cet acte et que tous les mourants ne trouvent plus de repos à leurs souffrances. Xena et Gabrielle vont donc  libérer Céleste. Et c’est dans cet épisode qu’on voit un geste de tendresse de la guerrière envers la barde suite à la mort du jeune qu’elle aimait bien.

On retrouve ce personnage dans l’épisode 5×19, Xena a besoin d’une larme de Céleste pour les faire passer pour mortes auprès des Dieux qui les pourchassent.

Dans la Mythologie Grecque

Après de nombreuses heures de recherche, je n’ai trouvé dans aucunes pages de mythologie de traces de Céleste en rapport avec la mort. Dans toutes les mythologies, il existe des divinités incarnant ce passage vers l’au-delà. Mais aucune ne porte un nom se rapprochant de près ou de loin à Céleste.

De plus elle est désignée comme la sœur d’Hadès. Or Hadès n’a comme frère et sœur que :
Déméter, Hestia, Héra, Zeus, Poséidon et Zeus.

Dans la série, Céleste appartient aux Dieux de l’Olympe, j’ai donc choisi de vous parler de Thanatos, Dieu de la Mort en Grèce, qui me parait être le plus proche de ce personnage issu exclusivement du Xenaverse.

Thanatos

celeste_thanatosDonc Thanatos est le fils de Nyx (la déesse de la nuit issue du Chaos primordial) et le frère notamment de Hypnos (Dieu du Sommeil).
Vous pouvez trouver un arbre généalogique de tous ces Dieux pour mieux comprendre ici ou

C’est un des habitants du Tartare, et la mythologie dit qu’il avait un cœur de fer, des entrailles d’airain et une âme de bronze. Cette divinité apparaît sur les sculptures anciennes avec un visage osseux les yeux fermés, couverte d’un voile, et tenant, comme Chronos, le Dieu du Temps, une faux à la main. Cet attribut semble signifier que la vie est moissonnée comme le blé.

Cette représentation a été conservé de nos jours lorsqu’on représente la Mort, appelée également la grande faucheuse.

Thanatos est rarement nommé seul dans la mythologie par la crainte de la mort que sa figure inspire. S’il apparaît, c’est en compagnie de la figure plus douce de son frère Hypnos.

La Bougie

La bougie existerait depuis –3 000 ans av JC. On s’en servait pour éclairer mais aussi pour marquer le temps qui passe, tout simplement en gravant sur son corps des graduations. Symboliquement on dit que la bougie est purificatrice mais aussi c’est un lien entre le monde réel et le monde astral. Il est donc logique que l’attribut de Céleste soit une bougie prenant l’âme des mourants et l’emmenant vers un autre monde.

Déméter

La déesse qui porte un flambeau, c’est Déméter, donc la sœur d’Hadès, déesse de la terre mère et de l’agriculture. Avec Zeus elle a une fille Perséphone qui, parait il, est d’une rare beauté et qui se fait enlever par Hadès… Euh son oncle donc…
celeste_demeterBref passons.
Déméter munit d’un flambeau descend chercher sa fille bien aimée aux Enfers, pendant ce temps plus rien ne pousse sur terre. Zeus conseille alors à Hadès de rendre Perséphone avant que le monde ne meure de faim.  Le Dieu des Enfers y consent à la seule condition qu’elle n’ait pas mangé la nourriture de son royaume. Or un jardinier témoigne de la gourmandise de la jeune fille, elle a en effet goûté une grenade.

Zeus est bien embêté. Il ne peut trancher entre Déméter et Hadès. Il propose donc que Perséphone passe 6 mois sur terre et 6 mois aux Enfers… Ce serait donc l’origine des saisons. Car lorsque Perséphone, devenue reine des Enfers, vit dans son royaume, sa mère pleure et la nature s’endort.

En conclusion on peut donc dire que le personnage de la série Céleste, censée personnifier la mort, n’existe pas en tant que tel, mais est inspirée de différents mythes. Et encore je ne vous ai pas parlé de la déesse Caelestis qui est le nom romain de la déesse punique Tanit… (Déesse de la fertilité, des naissances et de la croissance) mais également de la déesse phénicienne Astarté (également fertilité, naissances, croissance) qui elle devient pour les Talmudistes la première puissance des Enfers.

Avez-vous d’autres pistes pour cette Déesse ?

Mythologie, , , , , , Permalink

4 Responses to Céleste, Déesse de la mort

  1. evelyne says:

    J’aimerais savoir ou vous avez trouver l’information sur la bougie?
    Je fais une dissertation sur l’episode de sisyphe par rapport au mythe de sisyphe et thanatos et j’aimerais aussi faire un lien avec la bougie mais les seuls info que je trouve on rapport avec le 3e siecle av jc

    • Legendrina says:

      La bougie que porte Céleste dans la série, n’est pas liée au mythe de Thanatos dans la mythologie grecque.
      Elle symbolise certainement le temps qui passe, ainsi que le lien entre 2 mondes, celui des vivants et celui des morts.
      On pourrait aussi y voir le symbole de la fragilité de la vie. En effet, la flamme d’une bougie vacille au moindre souffle et peut s’éteindre à tout moment. Elle est fragile, comme la vie qui peut s’arrêter n’importe quand.

      • Lampade says:

        Bonjour,
        Je connais une déesse grecque ou romaine incarnant la ‘mort douce » nommée Macaria. Elle serait une fille adultérine d’Hadès/Pluton et incarnerait la mort heureuse, paisible et tranquille tandis que Thanatos incarnerait plutot la mort triste, tragique ou violente.
        Pour de savoir qui serait sa mère, je penche pour la nymphe Menthé, avernale qui fut la maîtresse d’Hadès étant donné qu’Hadès et Perséphone n’aurait eu aucun enfant.
        Info pris sur Wikipédia.

      • Legendrina says:

        Bonjour,
        Macaria en tant que déesse n’est citée qu’à partir du Xeme siècle de notre ère et uniquement dans la Souda, ce qui rend assez peu légitime son « existence ».
        Cependant, son nom renvoie surtout à la seule et unique fille d’Hercule qui se sacrifie pour sauver ses frères (Euripide). Sur le chemin des enfers, Thanatos serait tombé amoureux d’elle, et de leur union serait né Lyncos, roi des Scythes, transformé en Lynx par Déméter (Ovide et Servius).

        En tout cas merci pour ces nouvelles informations que je ne connaissais pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *