Odin

odin_xenDans Xena

Odin apparaît dans plusieurs épisodes de la saison six. On le découvre dans la Trilogie du Nord où on apprend qu’il a été séduit par Dark Xena avant de vouloir sa mort.

Il apparaît ensuite dans Un Présentateur Déterminé (You are There, 6×13), alors que Xena semble tout faire pour devenir une déesse.

Dans la Mythologie Nordique

Odin est le Dieu des Dieux. Il s’occupe principalement du savoir, de la magie, de la poésie, de la victoire, de la mort… la liste est sans fin.
odin2Associé au dieu Mercure par les Romains, il possède plus de mille noms différents pour le représenter mais on le connaît surtout sous Odin (origine scandinave) ou encore Wotan (origine germanique).
Bien qu’il puisse prendre n’importe quelle apparence, il est souvent décrit comme un homme vieux, barbu et borgne, portant chapeau et long manteau, et chevauchant un cheval à huit pattes, accompagné de deux loups et de deux corbeaux, Munin (Mémoire) et Hugin (Pensée) qui lui racontent tout ce qui se passe sur Terre.
Son arme fétiche est une lance magique, Gungnir, qui revient toujours dans sa main après qu’il l’ait lancée.

Il parle en vers, ce qui lui confère une certaine assurance face aux dames qui ne semblent jamais indifférentes à ses charmes (en même temps c’est le Dieu des Dieux !).

Son œil, il l’a donné contre un peu plus de savoir. Il s’est également pendu au Frêne qui soutient le monde pendant 9 jours et 9 nuits pour obtenir le savoir des runes. Pourquoi autant de sagesse ? Et bien parce que d’après lui, c’est la seule façon de repousser Ragnarök, la fin du monde version nordique.

Avec ses deux frères, Odin est à l’origine de la création du monde.

A l’origine, il y a deux mondes : le feu et la glace. De leur union naissent les géants ainsi qu’une autre race qui ne nous intéresse pas ici, et l’union de ces deux nouvelles races donne trois dieux dont Odin.

odin_yggdrasilMais Odin et ses frères ont du mal à supporter les géants et décident le plus naturellement du monde de s’en débarrasser. Ils parviennent à tuer Ymir, le père de tous les géants, et gagnent ainsi la guerre.

Dans la foulée, les trois frères décident de créer l’Univers et utilisent pour cela le corps du géant. Le sang pour les mers et les océans, les cheveux pour la végétation, les os pour les montagnes, le crâne pour le ciel, etc.
Puis, ils créent les Nains à partir de la vermine sortant de la chair en décomposition du géant et enfin les Hommes à partir d’un frêne et d’un orme tombés au sol.
Chaque « race » se voit attribuer un monde spécifique. Les Nains, laids et malodorants, vivent sous la terre tandis que les Hommes vivent dans le Midgard, le Monde du Milieu.

Enfin, ils créent Asgard, le monde des Dieux, relié aux autres par le Bisforst, une sorte de pont-arc-en-ciel créé à partir des sourcils du géant.

Odin est le dieu par excellence. Il régente la vie et l’univers dans son ensemble. Cependant, bien que créateur du Monde, il n’en maîtrise pas la fin. En donnant son oeil, il apprend tous les secrets du Crépuscule des Dieux. Il sait comment il mourra car oui, dans la mythologie nordique, les dieux peuvent mourir.

Odin n’est donc pas invincible et sa mort est annoncée et décrite dans les moindres détails.
C’est Fenrir, un loup gigantesque, fils de Loki, qui est destiné à tuer le Dieu des Dieux en l’avalant d’un coup. D’après les croyances, il est toujours enfermé et enchaîné. Mais le jour où il se libérera, le Crépuscule des Dieux interviendra, et amènera avec lui la fin du monde.

Mythologie, , , , , , , Permalink

4 Responses to Odin

  1. Kip - Chicken says:

    Une nouvelle page de la mythologie avec un nouveau dieu et pas n’importe lequel !
    Merci pour ce nouveau billet qui vient une fois de plus enrichir notre culture.
    (Se courbe bien bas sans se prendre les pieds dans la toge ressortie pour l’occasion) 🙂

  2. Legendrina says:

    De rien 😉
    Et Loki est arrivé en suivant.
    Mais pour la suite il faudra attendre un peu (une prochaine grève au boulot p’tet ? lol).

  3. Themys says:

    Encore une page passionnante !!! J’ai néanmoins été surprise qu’étant le « dieu des dieux » il soit associé à Mercure et non à Jupiter (Zeus) ?
    Par contre ce que je trouve amusant c’est les analogies qu’on peut trouver entre les mythologies… Odin qui dégage les géants, pareil pour Zeus… Et dire que les romains traitaient les peuples du nord de barbares… Mais leurs Dieux se ressemblent.
    Je me suis d’ailleurs toujours demandé comment des peuples qui ne se connaissaient pas pouvait avoir ce genre de choses en commun. C’est pareil sur les mythes diluviens, les apocalypses, on en retrouve un peu dans toutes les civilisations…

  4. Legendrina says:

    Si on regarde la naissance de la plupart des mythes, on retrouve toujours plus ou moins la même origine.
    La Bible est le meilleur exemple de condensé de mythes primitifs repris à la sauce « dieu unique ». Le déluge par exemple est reprit mot pour mot d’un mythe mésopotamien, et Jésus connaît exactement la même origine et le même destin que le dieu égyptien Horus.

    Les Romains sont également connu pour leur appropriation des mythes d’autres cultures. Ce n’est pas pour rien si la religion chrétienne s’est particulièrement bien établie à Rome avec le temps.
    Les Romains étaient les champions de l’assimilation de cultes et de cultures. Dès qu’ils arrivaient dans une contrées, ils s’en appropriaient les rites principaux et les arrangeaient à leur manière.

    Je pense qu’en remontant assez loin dans le temps, on trouverait le point d’origine de toutes les cultures et de toutes les religions.
    Cependant concernant Odin, bien qu’il présente des similitudes avec Zeus (la correspondance à Mercure vient de sa protection des marchands), je le trouve étonnamment proche de l’idée d’un dieu unique et omniprésent.
    Odin sait tout du passé et de l’avenir. Il voit tout, connaît les humains à qui il confie certaines de ses connaissances (comme les runes ou la poésie). Il est créateur du monde et des Hommes, et dieu d’à peu près tout ce qui existe ou presque. Il a plus de 1 000 noms ce qui revient à dire qu’il n’en a pas. Et en plus c’est le Père Noël !
    Donc même si d’autres dieux sont concernés par les mythologies nordiques, pour moi Odin représente les prémices d’un dieu unique tel que nous en connaissons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *