Le Chakram

Dans Xena

chakramDans le 1er épisode de Xena on découvre ses armes qu’elle enterrent…  A côté d’une épée traditionnelle, je suppose que tout comme moi vous avez été surpris de découvrir cet espèce de frisbee troué. Très vite on comprend que c’est une arme redoutable quand Xena s’en sert en le lançant. Il est capable de voler (bon jusque là comme un frisbee), mais aussi d’assommer des adversaires, de rebondir contre des arbres, des murs… et même de changer de directions… Bref c’est une arme incroyable !!! Et c’est surtout un des principaux symboles de Xena.
Donc en tant que tel dans la partie mythologie, qui aborde aussi le symbolisme, nous ne pouvions passer à côté.

On découvre dans l’épisode 2 de la saison 5, « Chakram », que c’est Arès qui a offert à Xena (à l’époque, future Destructrice des Nations) le chakram des Ténèbres. On apprend alors qu’il existe également un chakram de la lumière qui a le pouvoir (intéressant) de tuer les dieux.
Dans cet épisode Xena rassemble ces 2 chakrams qui n’en forment alors plus qu’un représentant le Yin et le Yang.

Dans la communauté Xenites, les discussions s’ouvrent souvent sur « quel chakram préférez vous ? ». Certains diront que le « Premier » représente la part d’ombre de Xena qui après avoir été ressuscitée dans la lumière d’Eli va trouver sa part de lumière.
D’autres pencheront plutôt pour la solitude que représenterait le premier chakram. Après l’engagement de Gabby dans les Ides de March (elle renie son idéal non violent pour sauver Xena) le chakram « double » représenterait alors le couple…

A chacun son opinion…

Dans l’histoire et les mythes

chakram_origLe Chakram (ou Chakra) est utilisé depuis des centaines d’années dans le nord-ouest de l’Inde principalement par le peuple Sikh. C’est un anneau plat, de 13 à 30 cm de diamètre, d’une porté de 40 à 50 mètres et dont le côté extérieur est extrêmement tranchant.

Le mot « Chakra » vient du sanskrit et signifie rond, cercle ou roue. Chakram en est donc dérivé pour désigner cette arme circulaire. Cette forme particulière en fait une arme redoutable car lancé correctement (il parait) qu’on ne l’entend pas venir. Parfois le Chakram est percé de trous qui produisent un sifflement. (je sais le Chakram de Xena siffle alors qu’il n’y a pas de trous… )

Apparemment cet anneau volerait en ligne droite… Il y a d’ailleurs une étude aérodynamique sur le site whoosh (en anglais of course…) : WHAT THE HECK IS A CHAKRAM, ANYWAY?

chakram_vishnu

 

On trouve les plus anciennes références à cette arme dans le Ramayana (vous savez l’épopée de Rama dont je vous ai déjà parlé dans Hanuman ou dans Tataka…) et dans le Mahâbhârata (une autre histoire de dieux et héros hindous). En fait ce serait l’arme de Vishnu.

Vishnu est le dieu protecteur de la trimourti (la trinité Hindou quoi), les 2 autres sont Bhrama (le créateur) et Shiva (le destructeur). Vishnu s’incarne lorsque le monde penche vers le Chaos, ces incarnations humaines sont appelées des avatars, les plus connus sont Rama et Krishna.

 

 

 

Depuis on retrouve de nombreux personnages utilisant cette arme, notamment dans les jeux vidéos. Comme me faisait très justement remarquer Leg : ces jeux sont plus récents que la diffusion de Xena… A conclure que les scénaristes se soient inspiré de cette série, il n’y a qu’un pas… Et résonne alors dans ma tête la phrase du générique :
« Xena changera la face du monde… »

Enfin je trouve que c’est intéressant d’avoir fourni cette arme à notre guerrière, comme j’ai pu lire certaines fois : une arme ronde pour symboliser le féminin qui accompagne l’épée (qui peut s’apparenter à un symbole phallique) forme le parfait équilibre de Xena.

Et vous que pensez vous de ce Chakram ?

MythologiePermalink

6 Responses to Le Chakram

  1. Legendrina says:

    Alors comme d’hab une bonne recherche. Certains pensent que le Chakram de Xena a été inventé pour cette série alors que non, il a une origine bien plus ancienne que 1995.

    Par contre j’aimerais revenir sur le coup du rond féminin et de l’épée phallique.
    J’ai effectivement déjà entendu cette théorie hautement tirée par les cheveux trop courts de certaines féministes qui de toute façon voient des pénis partout où elles regardent (à croire qu’y a un manque de quelque chose… mais je m’égare 😛 ).

    Le Chakram est une arme originale, jamais vue ou presque à la télévision à l’époque de Xena.
    Quand on veut créer un personnage original qui soit un guerrier et qui marque les esprits, on le dote d’une arme originale.
    Wonder Woman avait son fouet, Iron Man a ses gadgets nucléaires, La Mariée de Kill Bill a son katana etc.
    Arrive donc Xena qui doit combattre Hercule. Hercule combat à mains nues ou avec une épée. On veut un méchant original alors déjà on en fait une femme qu’on croit d’abord faible mais qui se révèle être à la tête d’une armée. Et pour marquer cette originalité qui a fait sa force, on lui trouve une arme tout autant originale.
    Le fouet ? Ok on lui en donne un mais c’est du déjà vu.
    L’épée ? Ils en ont tous.
    Le katana ? Pas dans cette région du monde voyons !
    Idem pour les saïs bien sûr et je ne parle pas de la sulfateuse qui n’avait pas encore été inventée.
    Alors que fait un bon créateur dans ces cas-là ? Est-ce qu’il se dit « bon j’ai une gonzesse avec une épée, ça va pas plaire aux féministes, vais plutôt lui coller un frisbee qui coupe. C’est rond, ça ressemble à un sexe féminin, manquera plus que les poils pour qu’elles y croient » ? J’en doute… (et bon appétit… lol)

    Non, un créateur va dans une bibliothèque (à l’époque) ou appelle ses potes historiens à la recherche d’armes originale. Il fait le tri entre les trucs déjà vus et les trucs impossible à porter (un char d’assaut ? Nan) et là il apprend qu’y a des siècles, les Sikhs se servaient d’une arme étonnante et assez pratique pour se battre : le Chakram.
    Bon, il l’améliore un peu, le mélange avec un boomerang et une balle en caoutchouc et ça donne le Chakram de Xena.

    Il n’y a pour moi aucun symbole de féminité ici, pas plus qu’il n’y a de symbole phallique dans une épée (désolée les filles, un objet long et pointu pénètre plus facilement l’air et la chair qu’une boule… une épée est donc plus efficace qu’un boulet de canon au corps à corps).
    Ce sont des armes, qui servent donc à tuer (non la mort n’est pas un symbole de domination masculine non plus) et qui sont donc conçues pour être le plus efficace possible dans leur domaine (tranchantes, pénétrantes, faciles à manier).
    Ceux qui voient des symboles féminins ou masculins derrière ça devraient penser à consulter (mais pas un psychanalyste freudien, ça ne les aiderait pas 😛 ).

    Bien sûr, je ne parle pas du Yin et du Yang qui est une toute autre histoire et qui là, effectivement, possède à lui tout seul une ribambelle de symboles (dont le féminin et le masculin d’ailleurs).

  2. Kip - Chicken says:

    Je dois avouer que l’idée d’un symbolisme féminin masculin ne m’a jamais traversé l’esprit et même en creusant un peu je n’y vois toujours que deux armes toutes aussi différentes que tranchantes.

  3. Themys says:

    Je suis très contente que le débat s’ouvre…
    Je suis d’accord qu’en créant ce personnage, il lui fallait une arme originale…
    par contre le Chakram n’est pas plus de la région que les saïs ou le Katana; mais Xena ayant parcouru le monde, elle aurait pu ramener n’importe quelle arme, genre : un shuriken, une arbalète (bon c’est pas non plus la même époque mais ça gène pas les scénaristes, non… lol)

    Le choix de cet arme est intéressant par le fait qu’elle n’était (à mon avis) que peu connue à l’époque de la 1ère diffusion de la série. Et par cette forme spéciale…
    Pour moi l’épée n’est pas forcément un symbole phallique (ben quoi j’aime les épées… bon je m’égare), mais j’avais lu une fois cette théorie du cercle féminin pour le chakram, et je m’étais dit pourquoi pas….

    Du coup avec vos remarques, ce matin je me penche sur la symbolique du cercle… Et là je trouve le cercle symbole de l’éternité (sans début, ni fin) du monde, de l’univers et du mouvement blablabla…
    Je continue mes recherches et cherche donc la symbolique du cercle dans les logos… Alors au détour des pages internet, je vois apparaitre des phrases genre:
    « le cercle est un symbole d’évolution, de mouvement, de rondeur, de féminité, de tranquilité… » ou
    « Dans une symbolique plus poussée elle représente la Femme dans son aspect de fécondité, le cercle étant le ventre, la vie. »

    C’est vrai que sur internet on trouve de tout et n’importe quoi, chacun démontre ce qu’il veut et ces pages ne sont pas une référence…

    Y aurait pas quelqu’un qui connait la personne qui a choisit de doter Xena de cette arme, au moins on saurait ce qui lui ai passé par la tête… au lieu de supputer…
    😮 Leg faut trouver cette personne et faire un interview !!! 😮

    Enfin pour le Yin et le Yang, je vais me pencher sur le sujet très bientôt et vous faire une tite page mytho…

  4. Ambrosia says:

    J’avoue que je n’avais pas pensé à cette interprétation concernant le choix des armes de notre guerrière. Mais pourquoi pas…je suis d’accord avec Thémys concernant l’interprétation du cercle symbole de la fécondité, de la vie et de la féminité….Après, savoir si la personne qui a choisi de donner cette arme à Xena l’a fait dans cette optique, comme dit Themys, on pourrait subodorer pendant un moment !
    Mais en tout état de cause, au point de vue purement esthétique, je trouve que c’est très intéressant. En effet, Xena est une femme très grande et mince, cheveux longs et raides, et épée dans le dos, qui suit cette physionomie….le cercle vient « rompre » cette ligne droite pour rééquilibrer l’ensemble à mon sens (c’est une interprétation purement personnelle…).
    En tout cas, merci à Themys, son article sur le Chakram est très intéressant !

  5. Kip - Chicken says:

    L’idée que le chakram vienne briser l’effet de physionomie verticale me séduit bien. Cependant si mes souvenirs sont exacts l’épée dans les premiers épisodes était portée traditionnellement au côté. Ce n’est que plus tard qu’elle apparaît fixée dans le dos.
    Quant à la symbolique du féminin, je reste septique sur le fait que les scénaristes aient choisi cette arme dans cette optique. Mais pourquoi pas !?

  6. Ambrosia says:

    Oui mais que l’épée soit dans le dos ou au côté, même si l’effet de verticalité est moins présent, on reste toujours dans l’esprit de lignes, contrairement aux courbes ou rond du Chakram.
    Et à mon sens, cela crée une rupture mais également une certaine complémentarité…Après, d’ici à extrapoler féminin, masculin….je ne pense pas !
    Ce serait plutôt une résultante mais à mon avis qui n’était pas voulue.
    J’en reviens plutôt au coté esthétique (Xena avec son Chakram et son épée, çà le fait quand même), mais je rejoins également Legendrina, il fallait choisir une arme originale, complètement différente de l’épée, qui soit en quelque sorte une extension de Xena … (d’ailleurs j’aime bien son analyse et son avis sur le féminin masculin !).
    Bon, j’arrête, je me fais mal à la tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *