le Barde de Twickenham

Dans Xena

Dans l’épisode 1×13, Gabrielle part seule, pour participer au concours d’entrée de l’Académie des Bardes d’Athènes. Elle y fait la connaissance de différents concurrents.
twick_xenaOn découvre donc :

– Un certain Stallonus, fan de combats musclés, seule chose qu’il raconte dans ses histoires, ce qui fait dire à Gabrielle « c’est un peu …vide »… Je ne sais pas vous, mais moi il me donne l’impression d’être un clin d’œil à Sylvester Stallone.

Euripide qui parle avec une telle emphase qu’il en est vraiment drôle.

Orion : le garçon qui convainc Gabrielle de participer à la compétition. On découvre à la fin de l’épisode qu’il s’appelle en fait Homère. Et que l’un des membres du jury veut le surnommer « le Barde Aveugle » parce qu’il déclame les yeux fermés.

– Et Twickenham un barde bègue, qui, à mon avis, fait référence à Alexander Pope, surnommé le Barde de Twickenham, que nous allons découvrir maintenant.

 

Dans l’Histoire

Alexander Pope est un poète anglais du XVIIIème siècle, surtout connu pour sa poésie satirique et pour sa traduction des textes d’Homère.

twickAlexander naît le 21 mai 1688 à Londres de parents catholiques et marchand d’art. Les catholiques étaient très mal vus à cette époque et ne pouvaient pas voter, ni avoir de postes dans l’administration, ni enseigner, ni même fréquenter l’université  (je vous passe les détails des guerres entre anglicans, protestants et catholiques).
Mais le jeune Alexander apprend à lire avec sa tante, puis va dans une école catholique et même à la très prestigieuse école Twyford d’où il se fait virer pour avoir écrit un texte satirique sur un de ses profs.

En 1700 sa famille déménage pour s’installer en campagne près de la forêt de Windsor. Il suit une éducation décousue, mais réussit à apprendre le latin et le grec, en lisant de nombreux auteurs classiques dont Homère. C’est à ce moment là qu’il écrit ses premiers poèmes.

Entre ses 12 et ses 17 ans il est atteint du mal de pott, dû au bacille de la tuberculose, qui le rend bossu et freine sa croissance, à l’âge adulte il mesurait 1m37.
(Vous vous rendez compte combien ces fiches sont détaillées… sur Xenites on essaye de vous informer au mieux…n’est ce pas ?  fin de l’autopromotion 😉 )

Entre sa religion et sa difformité, le pauvre homme n’était pas vraiment admis dans les cercles de la haute société. En 1717 il entame une relation longue avec Martha Blount qu’il n’épousera jamais.

En 1719, grâce à la vente de sa traduction d’Homère, il s’achète une maison à Twickenham, d’où son surnom de « Barde de Twickenham » (Vous commenciez à attendre… ?).

Dans cette somptueuse villa, il transforme les jardins et crée une grotte artificielle (richement ornée d’après les descriptions que j’ai pu lire).

twick_villa

Une information controversée dit qu’il aurait été Franc-Maçon.

En 1744 il a une grosse crise délirante où il voit des bras sortir du mur. Il meurt le 30 mai 1744, en laissant tous ses biens à Martha.

Mythologie, , , , , , , , , Permalink

2 Responses to le Barde de Twickenham

  1. Themys says:

    Et là… La question se pose… 😀
    Pourquoi Bègue dans l’épisode alors que dans l’histoire il est bossu et nain ?

  2. Legendrina says:

    C’était pour mieux passer à l’écran 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *