Najara

najara

Najara est une guerrière à la fois puissante et sage. Elle croise la route de Xena et Gabrielle et semble être une jeune femme posée à l’ambition altruiste. En effet, comme Xena, elle se bat pour la paix et le bien-être des pauvres gens. Elle combat notamment les marchands d’esclaves. Mais Najara a aussi un but : ouvrir un hospice gratuit.

C’est également une femme sensible aux charmes de la nature, ce qui a tendance à attirer particulièrement Gabrielle qui voit en elle la force de Xena et la douceur qu’elle attend sans doute de sa Princesse Guerrière.

Gabrielle est donc charmée par Najara… mais Xena aussi voit en cette étrange guerrière une protection possible pour la jeune barde. En effet, peu de temps avant cette rencontre, Xena a eu une vision de la mort de Gabrielle, crucifiée. Elle est donc persuadée – et pour cause – que si la jeune femme reste à ses côtés, c’est une fin tragique et plutôt douloureuse qui l’attend. Najara, avec son intelligence, sa volonté de faire le bien et son ambition, paraît être la personne la mieux placée pour prendre soin de Gabrielle.

Mais Najara n’a pas que des qualités. Tout d’abord, elle entend des voix. Si certains pensent qu’elles sont l’incarnation d’esprits prenant contact avec cette femme, d’autres parlent plutôt de folie. Le mystère reste entier d’autant plus que la série ne dévoile rien de la véritable origine de ces voix. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle les appelle les Djinns et dit recevoir la plupart de ses missions de leur part. Ce sont eux qui lui disent que Xena et Gabrielle ne sont pas ses ennemies. Ils semblent également lui apporter une certaine clairvoyance puisqu’elle est au courant de la vision qu’a eu Xena de la mort de Gabrielle. Ce sont enfin eux qui la somment de conduire les gens « vers la Lumière ».

Car telle est la réelle mission de Najara. Elle doit éloigner les gens des ténèbres et les mener à la Lumière. Lorsqu’elle sauve un village, elle demande aux méchants de choisir de la suivre ou de rester dans les ténèbres. S’ils la suivent… tout va bien. Sinon… il semblerait que la mort conduise également à la Lumière…

En fait, Najara est la représentation parfaite de l’extrémiste religieux dont le message est tellement important à ses yeux qu’il peut aller jusqu’à supplanter la vie même. Le problème – car problème il y a – c’est que lorsque Xena se rend compte du sort réservé à ceux qui refusent de suivre Najara, elle décide de récupérer Gabrielle. Mais la guerrière fanatique ne l’entend pas de cette oreille. Elle ne se laisse pas faire et Gabrielle voit pour la première fois deux femmes se battre pour elle… à deux reprises.

Bien sûr, Xena finit par battre Najara et la faire enfermer. Mais il faut quand même bien avouer que Najara est le seul « méchant » à avoir mis la grande Princesse Guerrière au tapis dans un combat régulier. Elle est également la seule à avoir presque réussi à séparer Xena et Gabrielle.

Mais Najara n’a pas dit son dernier mot. Elle réapparaît dans la vie de Xena et Gabrielle, soi-disant transformée par la parole d’Eli, le messager d’un nouveau dieu prônant la paix. Gabrielle étant la première disciple d’Eli, elle se trouve bien sûre heureuse de voir que la jeune femme semble suivre la même voie qu’elle. Elle touche la barde par sa soi-disant recherche de paix intérieure, mais en même temps elle attaque Xena sournoisement par des phrases piquantes, parfois justes, bien que tournées de façon à faire mal.

Cependant, Najara reste une jeune femme troublée. Même si elle dit ne plus entendre ses Djinns, elle n’en reste pas moins persuadée du bien fondé de ses actions et se laisse rapidement rattrapée par sa folie, ne supportant pas de voir Gabrielle se précipiter à l’aide de Xena. Cette dernière crise de folie la conduit une fois de plus à attaquer de front la Princesse Guerrière. Elle reçoit un mauvais coup et plonge dans un profond coma.

Personnage Mythologique

Episodes où vous pouvez la voir :

Saison 4

8 La Croisade (Crusader)
18 La Convertie (The Convert)

Personnages, , , , , , Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *