César et Brutus

brut-ces

S’il est un ennemi récurrent et particulièrement antipathique dans la série Xena, Princesse Guerrière, c’est bien César.

Xena le rencontre alors qu’elle vient de quitter son village, Amphipolis. Elle est alors à la tête d’une petite armée de mercenaires et protège tous les villages des environs. C’est ainsi qu’elle capture un jeune général romain, persuadé d’avoir un Destin qui le conduira à devenir empereur de Rome… Jules le Fameux.

Elle embarque le jeune homme sur son bateau le temps qu’un émissaire se charge de demander une rançon à Rome, rançon majorée par Jules lui-même, se sentant offensé par la somme dérisoire préalablement demandée par Xena.

Mais César n’est pas aussi innocent que son visage semble le faire paraître. Il s’évertue à charmer Xena et y parvient sans trop de mal, malgré les recommandation d’une jeune esclave, M’Lila. Il la convainc de le laisser partir en échange d’une promesse d’association. Xena, encore jeune et quelque peu innocente, le croit.

César retourne donc à Rome, et revient comme promis… mais au lieu de s’unir à Xena, il capture tous ses hommes et crucifix tout le monde sur la plage. La jeune chef de guerre subit le même sort, avec en complément un brisement de jambes en bonne et due forme.

caesar

Apprenant que Xena a été sauvée par M’Lila, César envoie ses hommes mettre un terme au problème définitivement. M’Lila est tuée en sauvant une fois de plus la vie de Xena, et cette mort fait basculer Xena dans une haine sauvage et irraisonnée contre César. C’est cet évènement qui lance la jeune femme dans une quête de mort et de destruction.

Pendant des années, Xena et César s’affrontent plus ou moins directement, cherchant à se détruire mutuellement. C’est sa haine contre César qui entraîne Xena en Grande Bretagne, mettant en danger Gabrielle. C’est encore cette haine qui conduira Xena et Gabrielle jusqu’à Rome pour sauver un Gaulois de l’exécution publique, amenant la jeune barde à prendre des décisions difficiles. Et c’est cette même haine qui provoquera la mort de Xena et Gabrielle.

César n’a de cesse de vouloir étendre son pouvoir, persuadé qu’un Destin plus grand l’attend au bout de sa victoire. Il s’associe puis s’oppose à Pompée dans sa volonté de conquête de la Grèce. Mais dans son parcours, il n’oublie jamais Xena qu’il pense connaître mieux que quiconque. Il est, il faut bien l’avouer, le seul à pouvoir rendre la guerrière folle de rage, au point de lui faire perdre tout sens logique. Mais Xena elle aussi connaît les points faibles de César, le principal étant son égo largement surdimensionné. Elle en joue autant que lui joue des faiblesses de la jeune femme.

A chacune de leurs confrontations, César tente d’attaquer Xena qui lui laisse croire qu’il réussit pour finalement le prendre à son propre piège. Et César se laisse avoir à chaque fois, persuadé d’être le meilleur.

Finalement, sa vie et son fabuleux Destin s’achèvent aux Ides de Mars, le jour où il décide de s’autoproclamer Empereur de Rome. Mais pour en comprendre les causes, il faut s’arrêter un instant sur son acolyte le plus proche, Brutus.

Contrairement à l’Histoire, dans la série, Brutus ne semble pas du tout être le fils adoptif de Jules César. Cependant, il est un ami fidèle, un messager loyal et un chef d’armée efficace.

Mais Brutus n’a pas l’ego ni l’ambition de son général. Il n’en a pas non plus la cruauté. Avec le temps, il semble plus humain, plus ouvert aux compromis, notamment lorsqu’il s’agit de Gabrielle.

Si, au départ, Brutus n’est qu’une apparition mineure dans la série (son personnage est celui qui changera le plus souvent d’acteur jusqu’à la saison 4), c’est pourtant lui qui va tenir le destin de César et de son ennemie entre ses mains.

C’est lui qui, dans un combat contre les Amazones, tue la reine Ephiny à la loyale. Ce geste semble même fortement le perturber. Il reconnaît d’ailleurs la force et la fierté de son adversaire défunte lorsqu’il est capturé par Xena. Alors que cette dernière lui réserve un sort peu appréciable, Gabrielle lui propose un accord. Il devra demander à César de signer un pacte de paix avec le peuple des Amazones en échange de leur soutien dans la lutte contre les armées de Pompée. Trouvant l’accord juste, Brutus accepte de jouer les missionnaires. César accepte le temps que Pompée soit tué, puis revient sur sa parole. Ce geste déplaît fortement à Brutus, qui, pour autant, ne dit rien.

brutus

Aussi, lorsque César envoie de nouveau son bras droit à la recherche de Gabrielle, l’homme accepte une fois de plus la mission à contrecœur, faisant promettre à son général qu’il ne sera fait aucun mal à la jeune femme.

César sait que Gabrielle une fois enfermée, Xena sera occupée ailleurs et il pourra faire sa déclaration aux Ides de Mars en toute sécurité. Mais il a bien l’intention de se débarrasser une fois pour toute de la guerrière et de sa compagne une fois nommé Empereur, ce que Xena tente de faire comprendre par tous les moyens à un Brutus désemparé, partagé entre ce que lui dicte sa conscience et sa loyauté envers son général.

Finalement, alors que Xena va sauver Gabrielle envers et contre tout, et que Gabrielle reprend les armes malgré ses idées pacifistes, Brutus, lui, réunit tous les généraux et provoque l’assassina collectif d’un Jules César plus que surpris que son Destin s’arrête aussi… brusquement.

Mais la mort n’est jamais une fin en soi dans la série, et cela vaut aussi pour César. Alors que le chaos règne au pays des dieux, il fait prisonnier les Parques et change les fils du métier à tisser pour annuler ce qu’il a fait à Xena lors de leur première rencontre. Ainsi, il devient bien Empereur de Rome et Xena devient son Impératrice.

Il oublie juste un détail. Son fameux Destin auquel il croit tant l’a conduit la première fois à la mort. Il n’y a aucune raison que cela ne se reproduise pas. Et il a beau tout faire pour l’éviter, notamment tuer Brutus, il finira malgré tout transpercé de part en part par la lame d’un couteau, trahi par un autre comparse en la personne d’Alti.

Personnage Historique de Jules César

Personnage Historique de Brutus

Episodes où vous pouvez les voir :

Saison 2

12 Destinée (Destiny)

Saison 3

4 Une Vieille Ennemie (The Deliverer)
16 Vacances Romaines (When in Rome)

Saison 4

5 Une Journée bien Remplie (A Good Day)
20 Assez Joué ! (End Game)
21 Les Ides de Mars (Ides of March)

Saison 5

18 Marc-Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra)

Saison 6

18 Le Fil de la Vie (When Fates Collide)

Personnages, , , , , , , , , Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *