César

Dans Xena

cesar1

César est un personnage plus qu’important dans le xenaverse. En effet il est le seul ennemi de Xena qui par la haine qu’elle lui voue, peut lui faire oublier Gabrielle.

Dans l’épisode 2×13, on découvre donc ce personnage à l’ambition démesurée. 10 hivers plus tôt (comme d’habitude), alors que Xena est à la tête de mercenaires qui défendent des villages, elle capture un jeune militaire romain… César.  Celui-ci la charme et l’embobine en lui disant qu’il est destiné à devenir empereur Romain et qu’il veut l’associer à ce destin. En réalité il trahit Xena qui se retrouve crucifiée, les jambes brisées. Grâce à son premier mentor, M’Lila une esclave qui lui enseigne le pinch, Xena s’en sort, mais M’Lila est tuée.

cesar3 cesar

A partir de là entre Xena et César le torchon brule ! Les 2 personnages n’auront de cesse de se combattre. Et même après sa mort, lors des Ides de mars, César enchainera les parques pour une fois de plus torturé la guerrière.

Dans l’histoire

cesar4

Caius Julius César, nait le 12 ou 13 juillet 100 ou 102 av JC, dans une famille patricienne.  (c’est à dire dans l’aristocratie romaine)

Il grandit pendant la 1ère guerre civile qui oppose Marius d’origine plébéienne (populaire) et Sylla un aristocrate. Et en 84 av JC, il épouse Cornelie Cinna (fille du successeur de Marius) mais il se rallie en même temps à Sylla… (en connaissant l’égo que César a dans la série, pas étonnant qu’il ne se rallie pas au partisan du peuple…)  César aurait dû devenir flamen Dialis (1er prêtre de Jupiter) mais Sylla l’en empêche parce qu’il est l’époux  de la fille du successeur de Marius… (ça va vous suivez ?)

 

En 80 av JC, César n’ayant pas de boulot puisqu’il ne peut devenir prêtre, s’enrôle dans l’armée et il est envoyé en Asie… enfin ce n’est pas la chine, le japon… non non l’Asie à cette époque c’est le nom d’une province romaine qui se situe en Turquie.

En 79 av JC, Sylla meurt et César se fait enlevé pat des pirates de Cilicie qui réclame une rançon de 20 talents d’or.  Mais l’orgueilleux César déclare en valoir 50…  Pendant 38 jours, César demeure sur l’ile de Farmakonisi, mais par sa verve arrive à se faire traiter comme un prince. Quand la rançon est enfin livrée, César est libéré. Il revient alors  se venger de ces pirates et là les avis divergent…

Soit César les mets aux fers et récupère leur butin, soit il les fait pendre. J’ai même trouvé une version où César crucifie les pirates. Donc l’histoire de Xena peut être basé sur une réalité… (C’est amusant de voir tous les rôles que la guerrière a eu dans l’histoire).

cesar5

De retour à Rome, César accuse de malversations, différents « hommes politiques » mais sans succès.

Entre -69 et -63 il gravit différents échelons dans la magistrature (le cursus honorum :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cursus_honorum) et continue ses procès…  Il fait même financer sa campagne par Crassus, pour le titre de pontifex maximus qui est un peu le « pape » de la religion romaine.

Vous vous souvenez de Crassus, qui se fait condamner grâce à Xena et Gabrielle à la place de Vercinix dans le 16e épisode de la saison 3  (vacances romaines). En fait Crassus est un général qui a gagné la bataille contre la révolte des esclaves menée par Spartacus… Mais ça c’est une autre histoire et une autre série…

Bref en -63 César participe à la conjuration de Catilina… Catilina est un sénateur romain aigri d’avoir loupé 3 fois à l’élection de consul et qui décide de s’emparer du pouvoir. Pour ceux qui ont fait du latin… Vous devez vous souvenir du texte de Cicéron qui dénonce ce complot.

Enfin César, malin comme un singe s’en sort bien et, vers -60, est envoyé administrer la province romaine de Bétique (en Espagne) et réussit à pacifier la province.

A son retour il rencontre Pompée qui est très déçu que le sénat lui refuse des terres qu’il pense mériter par ses succès en orient.  César voit là une bonne opportunité et crée une alliance secrète appelée le Premier Triumvirat entre Pompée, Crassus et lui-même.  Cet accord a pour but de les faire élire au consulat. Ce qui réussit en -59.

Bien sûr,  l’ambitieux César continue ses manœuvres politiques… et de façon habile il réussit à se faire nommer ensuite, proconsul  (sorte de gouverneur) de plusieurs provinces.

  cesar10

De -58 à -50 César mène la guerre des Gaules pour assujettir les peuples de cette région. C’est dans cette guerre que Vercingétorix est vaincu à Alésia  en -52.

cesar7

En -53 Crassus meurt. L’histoire est un peu compliquée donc je vous en fais grâce… Mais bon avec sa mort c’est la fin de l’accord entre les 3 hommes.

En -50 la guerre des gaules se termine et  César se fait largement mousser en écrivant ses « commentaires de la guerre des Gaules ». Mais sa fille Julia également femme de Pompée meurt.  Les 2 hommes se brouillent pour le pouvoir et  c’est le début  d’une nouvelle guerre civile.

Pompée voulant régner seul déclare César hors la loi. Ce dernier très en colère, marche sur Rome pour attaquer Pompée et franchit le Rubicon le 12 janvier -49 avec ses légions en armes (ce qui était formellement interdit). Il aurait dit à ce moment-là « Alea Jacta Est » (le sort en est jeté).

Petit interlude pour souffler : vous vous rendez compte que grâce à nos pages mythologiques vous découvrez ou redécouvrez l’origine de certaines expressions… Bon ça va… Vous suivez jusque-là ? Allez on reprend donc.

Donc César et Pompée à partir de là vont se poursuivre, se détester et leurs légions vont se livrer différentes batailles.  Chaque sénateur et chaque consul va choisir son camp. César tout en menant les batailles s’assure le soutien du peuple en faisant distribuer du blé et en promettant un don de 75 deniers à chaque citoyen qui le soutient. (Si ça ce n’est pas acheter l’opinion populaire !)

 cesar8

Bref je vous passe les différentes batailles…  Quand le 9 aout -48 les 2 ennemis mènent une bataille rangée à Pharsale en Thessalie.  Malgré l’avantage du nombre, Pompée est vaincu et s’enfuit en Egypte. Mais Ptolémée XIII (le frère et époux de Cléopâtre) par peur de représailles le fait assassiner dès son arrivée et fait remettre la tête à César. Ce dernier, surement pour s’attirer les faveurs des partisans de Pompée lui offre de grandes funérailles.

En Octobre -48, César se rend  à Alexandrie (la capitale de l’Egypte à cette époque), pour parait-il essayer de se faire rembourser les dettes contractées par le père de Cléopâtre.  C’est à ce moment là qu’aurait lieu la fameuse scène du tapis  dont je vous ai parlé dans l’article sur Cléopâtre. (juste pour le plaisir l’image de la série)

cleopatre3

César pour s’assurer les faveurs des partisans de Pompée, lui offre des funérailles grandioses.

Bref, Cléopâtre s’offre à César et apparemment fait un accord avec lui, pour détrôner son frère. César entre donc en guerre contre Ptolémée XIII et devient l’amant de la reine égyptienne. Mais le romain n’a qu’un faible effectif d’hommes face aux pharaons. Heureusement pour l’empereur romain, Ptolémée se noie dans le Nil le 15 janvier -47, mettant fin à la guerre.

Pendant l’été -47 César se rend en Asie (vous vous souvenez la province de Turquie) pour combattre Pharnace II qui a profité de la guerre civile pour récupérer des territoires. Lors de la bataille de Zela, César écrase Pharnace II. Il aurait trouvé cette bataille tellement facile qu’il écrivit au sénat ces mots devenus célèbres « veni, vidi, vici » : « je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »

Jusqu’en -46, César mène différentes campagnes pour ramener la paix dans les différentes provinces, mise à mal par la guerre civile. En septembre, il célèbre ses victoires dans un faste digne de son ego…  Il parcourt notamment la voie sacrée de Rome, vêtu de pourpre,  sur un char trainant le butin et les captifs qui passe entre 2 rangées d’éléphants… (Juste pour vous monter l’humilité de cet homme).

cesar9

César entame des réformes, procède à un recensement de la population.

Mais en décembre -46 le fils de Pompée relance la guerre contre César. Cette guerre se déroulera en Espagne jusqu’en avril -45 où César écrase les derniers résistants. Octave, son neveu, l’a rejoint pour cette dernière bataille et César qui apprécie le geste l’adopte et le  désigne comme héritier principal.

De retour à Rome, le prétentieux Jules César célèbre une fois de plus son triomphe en grandes pompes. Mais voici là une grosse erreur politique car la règle veut qu’un triomphe honore une victoire sur un peuple ennemi de Rome, ce qui n’est pas le cas dans cette guerre civile.

Il arrive quand même à se faire nommer dictateur pour 10 ans et obtient les pleins pouvoirs et de nombreux honneurs. Il nomme lui-même les hauts magistrats ce qui évite les campagnes politiques et tout le monde le flagorne pour avoir un poste.

Pour l’année -44 il nomme Cassius prêteur et Marc-Antoine Consul. Cassius et jaloux car son poste est de moins haut rang que celui de Marc-Antoine, et commence donc à regrouper des opposants au dictateur, jusqu’à convaincre Brutus de les rejoindre pour la sauvegarde de la république.

Pour en savoir plus sur les différents postes de la république romaine, je vous laisse regarder ces 2 articles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cursus_honorum

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institutions_de_la_R%C3%A9publique_romaine

Voilà vous êtes de retour et vous savez tout ? Alors nous allons continuer… Ne vous inquiétez pas c’est presque fini…

Le 14 février -44, le sénat confère à César la dictature perpétuelle et son pouvoir n’a plus de limites. Ça sert de placer ses amis… Mais certains devins commencent à l’avertir de mauvais présages.  Les conjurés ont prévus leur attentat contre César aux Ides de Mars pendant la réunion du Sénat.

Le 15 mars -44, César est donc  assassiné. (Voir les Ides de mars 4×21) par 23 coups de poignards, dont l’ultime vient de Brutus. Avant de mourir, l’Empereur prononce alors ces mots en grec : Kaì sú, téknon (toi aussi, mon fils).

ides_mars_brutus

Pendant ce temps en Egypte, Cléopâtre donne naissance à leur fils Césarion.

Ne sachant pas qu’il avait un fils, César désigne ses trois neveux comme héritier et fait d’Octave son successeur.

Le 20 mars -44, le corps de Jules César est brulé sur le champ de Mars.

La succession de César ne se fait pas sans encombre. Les guerres font rages entre Cassius et Brutus (les assassins) et Octave et Marc-Antoine (les héritiers)  pour se partager l’empire Romain. Mais ça c’est une autre histoire !

Mythologie, , , , , , Permalink

One Response to César

  1. Themys says:

    Pour célébrer dignement les Ides de mars qui a vu l’assassinat de Jules César, voici donc la fiche de cet homme ambitieux.

    Pour votre information, il se tient en ce moment une exposition au Louvres (à Paris) qui présente des objets que l’on a retrouvé dans le Rhône près d’Arles. On y trouve, notamment, un buste exceptionnel de César (la photo est au début de la partie histoire). Ce serait le seul buste retrouvé à ce jour qui aurait été fait de son vivant !!!
    Comme quoi xenites.fr est toujours à la pointe de l’actualité… lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *