Cendrillon

Dans Xena

Dans l’épisode 4×12 : Le Conte de Fées (If The Shoes Fits), Xena, Gabrielle et Joxer découvrent une jeune fugueuse Alesia, recueillie par Aphrodite. En raccompagnant cet enfant à son père et sa nouvelle belle-mère ils vont tour à tour raconter leur version du conte de fée : Cendrillon.

  cendrillon2

 

Le conte de fée

cendrillon3

 

 

Cendrillon est un conte populaire que racontaient les bardes dans les villages, comme dans toute tradition Orale, les versions variaient. Charles Perrault  fixe ce conte par écrit en 1697,  les frères Grimm le reprendront dans leur conte  Aschenputtel  en 1812.

 

 

 

Résumé de L’histoire la plus connue

Cendrillon, à la mort de son père, vit avec son acariâtre belle-mère et ses deux belles-sœurs. Cette princesse se retrouve aux ordres de ces trois horribles personnages. Son surnom de Cendrillon vient de l’association des mots cendre et souillon.

Mais un bal s’annonce à la cour du roi, en l’honneur du prince. Avec l’aide de sa marraine la fée, Cendrillon va y apparaitre telle une princesse. Mais le charme de la fée ne dure que jusqu’à minuit. Lorsque les 12 coups retentissent, Cendrillon s’enfuit et laisse sur les marche sa pantoufle de vair (ou verre). Le prince, sous le charme, va rechercher la propriétaire de cette pantoufle.

Il va retrouver sa dulcinée, et  « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. » Je ne sais pas si ce n’est pas une autre forme d’esclavagisme… faire le ménage ou avoir beaucoup d’enfants, voilà donc le sort des femmes…

 

Les bases de cette histoire.

La trame de ce conte existe depuis la nuit des temps sous différentes formes. On en retrouve des traces dans les premiers écrits de l’humanité.

cendrillon 7

 

Strabon, au temps de l’Egypte antique, racontait l’histoire de Rhodopis, une courtisane au destin surprenant. Alors qu’elle se baignait, un aigle lui vola une de ses pantoufles, et la laissa tomber dans la robe de Pharaon qui donnait alors la justice. Ému par les proportions délicates du pied  et pensant à un signe des dieux, Pharaon promit d’épouser la propriétaire de la pantoufle. Les Agents du pharaon  finirent pas trouver cette jeune fille et l’amenèrent à Pharaon qui l’épousa et lui fit élever la magnifique pyramide de Mykérinos.

Élien le Sophiste, ( II°, III° s AV.JC, Rome), historien,orateur romain raconte (en grec) l’histoire de Rhodope, une jeune Grecque embarquée en Égypte comme esclave, dont la pantoufle volé par l’aigle tomba la pantoufle aux pieds du pharaon Psammétique.

 

cendrillon 6En Chine on trouve une histoire similaire, au IX° siècle. Celle de  Ye Xian, la fille d’un disciple qui a deux épouses. Lorsque la mère de la jeune fille meurt de la peste, l’autre femme de son père la force à devenir domestique. Malgré la charge des corvées, elle  réussit à trouver la paix en s’occupant du poisson de l’étang. Mais la marâtre  tue les poissons. Ye Xian, dévastée, décide tout de même  d’enterrer les os du poisson et aidée par l’Esprit de les répartir dans des pots à chaque coin de son lit. L’esprit lui promet alors que ses vœux seront exaucés lorsqu’elle parlera aux os. Lors du bal annuel pour marier les filles, la marâtre enferme Ye Xian chez elle pour laisser plus de chance à ses filles. Mais Ye Xian est visité par l’Esprit qui lui promet des vêtements fins et des bijoux pour le bal. Ye Xian met les vêtements et va au bal à pied, elle s’amuse toute la nuit mais égare sa chaussure en or. Un roi retrouve la chaussure et fasciné par la petite taille du pied, décide de retrouver la demoiselle. La marâtre tente bien sûr de la mettre au pied de ses filles, sans succès. Ye Xian essaye à son tour la chaussure et le roi l’épouse…

Une légende indienne, de la tribu des Abénaquis (indiens d’Amérique, les ancêtres de Pocahontas!) raconte l’histoire d’ Oochigeas

cendrillon 5Une jeune fille nommée Oochigeas, ce qui signifie « la petite marquée » (par le feu), troisième sœur d’une famille pauvre, est abandonnée à une famille de potiers. Elle est chargée de l’entretien du feu pour cuire les poteries, ce qui brule son visage et couvre ses vêtements de cendres.

Un prince chasseur, Team, cherche l’amour, mais il est invisible. Seule sa propre sœur peut le voir et rapporte dans les villages que le prince épousera la première personne capable de le voir. Les deux grandes sœurs d’Oochigeas se présentent pour le rencontrer, feignant de le voir dans une barque vide.

Oochigeas se confectionne une tunique d’écorces de boulot, et se rend auprès du prince. Qu’elle voit !  La sœur de Team propose à Oochigeas un peigne, mais les cheveux de la malheureuse sont brulés.  En se coiffant avec le peigne, ses cheveux retrouvent leur longueur et les cicatrices qui marquaient son visage disparaissent.

Team et Oochigeas se marient et vécurent  heureux, avec la sœur de Team.

La légende : http://cacouna.net/legendeOochigeas.htm

En Europe, la première version écrite est celle de Giambattista Basile, la Gatta cennerentola (Chatte des cendres) dans les années 1635, que le retrouve dans son ouvrage posthume en 5 volumes : le  Pentamerone ou Le Conte des conte.

Enfin vous connaissez probablement tous la version de Walt Disney…

 cendrillon 8.jpg

 

Psychanalyse

Comme de nombreux contes, cendrillon a donné son nom à un complexe psychanalytique : Le complexe de Cendrillon serait, chez certaines femmes, un désir inconscient d’être prise en charge par autrui. Décrit par Colette Dowling dans  « Le Complexe de Cendrillon » , ce désir serait fondé sur la peur de certaines femmes d’être indépendantes. Je trouvais amusant de noter ce complexe qui est à l’extrême opposé de nos 2 héroïnes.

Mythologie, , , , , , , , , , Permalink

2 Responses to Cendrillon

  1. Legendrina says:

    Ahhhh Cendrillon ! Mon dessin animé préféré quand j’étais petite 🙂
    Pour l’anecdote, j’ai eu la chance de passer ma jeunesse dans un établissement scolaire du nom de Cendrillon !
    Avant d’être une école réputée, l’endroit (qui s’appelait officiellement Notre Dame du Sacré Coeur) servait notamment de salle de réception et ce depuis plusieurs siècles. Or, alors que des travaux étaient effectués pour construire de nouveaux bâtiments dans les années 40, les ouvriers ont découvert une chaussure de femme dans les décombres, sans doute abandonnée là lors d’une soirée mondaine. Du coup, l’école a été appelée Cendrillon par tout le monde, au point que même les panneaux de signalisation indiquaient non pas « Notre Dame du Sacré Coeur » mais bien « Ecole Cendrillon ».
    J’ai grandi dans un conte de fée 🙄

  2. PurpleMarOne says:

    Dans la version de Perrault, la pantoufle était bien en en verre.
    Ce n’est que plus tard que Balzac a donné une théorie comme quoi elle doit être en vair, ce qui est étrange, car aucune version du conte ne mentionnait ce mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *