Les Centaures

Dans Xena :

Xena dans son sombre passé a rencontré les centaures. Après la bataille de Corinthe, Xena désire voler la pierre d’Ixion aux centaures contre l’avis de son amant, Borias. Il se sépare, mais elle attend un fils de lui : Solan. A la mort de Borias Xena se rend compte qu’elle ne veut pas élever son fils dans la violence qu’est son quotidien. Elle le confie donc à Kaleipus.

centaure1
Elle le retrouvera 10 ans plus tard, lorsqu’avec Gabrielle, elle ira prêter main forte aux centaures contre Dagnine.

Les Amazones ont également des rapports conflictuels avec leur voisin les centaures. Mais après leur réconciliation une idylle va naitre entre Ephiny et Phantès. De là naitra Xenan. (Je ne parlerai pas de leur relation intime, c’est privé, mais quand même comment …)

 

Dans la mythologie :

Les Centaures sont des créatures fantastiques mais aussi monstrueuses de la mythologie grecque. Ils sont à la fois mi-homme et mi- cheval et ce sont de redoutables archers. Homère les décrit comme « des êtres sauvages, brutaux et dominés sensuellement par leurs instincts primitifs »

Leur naissance :

Ixion (roi des Lapithes, une tribu grecque du nord de la Thessalie) après avoir tué son beau-père, est purifié par Zeus qui l’invite à sa table. Malheureusement l’ingrat cherche à séduire Héra (femme de Zeus). Pour le punir, le Dieu façonne un nuage à l’image de sa femme : qu’il appelle Néphélé. De l’union D’Ixion et Néphélé nait Centauros. Malheureusement les Grâces ne se penchent pas sur le berceau de ce nouveau-né, et Centauros devient sauvage et indiscipliné, et il vécut loin de la civilisation.
Plus tard Centauros s’accouplera avec des juments de Magnésie, d’où naitront les Centaures.

centaure2

Leurs légendes :

– La guerre des Lapithes :

Ixion eut également un fils avec sa femme Dia : Pirothoos qui était très ami avec Thésée. Lors de son mariage avec Hippodamie, les Centaures ivres, menés par Eurytion enlèvent et abusent de la jeune femme. Pirithoos, soutenu par Thésée, leur déclare la guerre.

– La rencontre d’Héraclès :

Héraclès pendant sa chasse au sanglier d’Erymanthe fut reçu par le Centaure Pholos, (fils de Silène, un mortel, et de la nymphe Hamadryade). Pholos, plus civilisé que ses compatriotes, servit un riche repas au héros. Mais Héraclès voulait goûter le vin offert par Dionysos aux Centaures. Lorsque la jarre fut ouverte, les autres Centaures, en humant cette odeur, furent pris de fureur. Une lutte éclata, et Héraclès tua un grand nombre de centaures. Et poursuivit les autres jusque chez son précepteur Chiron.
Chiron est un centaure différent des autres par son origine et sa sagesse. Il est immortel et a éduqué entre autres : Achille, Asclépios (Esculape) le dieu et de la médecine et Héraclès. Il reçut malencontreusement une flèche empoisonnée d’Héraclès. Comme la blessure était inguérissable, il demanda à Zeus le retrait de son immortalité.

centaure3

Mythologie, , , , Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *