Cléopâtre dernière Reine d’Egypte

Dans Xena

La dernière reine d’Egypte, Cléopâtre apparait dans 2 épisodes de Xena.
Tout d’abord dans le 8e épisode de la saison 3 : « the King of assassins » (le roi des assassins). On découvre Jett le frère de Joxer qui projette l’assassinat de Cléopâtre. La reine n’a pas un rôle très important.

Par contre dans l’épisode 18 de la saison 5 Antony et cléopatra (Marc-Antoine et Cléopâtre), on découvre que la légende de cette reine est en partie dû à Xena. L’épisode débute quand Cléopâtre se fait piquer dans son bain par un aspic.

cleopatre (3) Xena va alors prendre son rôle pour amener le combat entre les 2 successeurs de César : Octave et Marc-Antoine.

La légende et l’histoire

Cléopâtre VII est une reine légendaire de l’Egypte antique. Mais il faut savoir qu’elle n’a absolument rien à voir avec les pharaons tels que Ramsès, Kheops ou autre Toutankhamon. En fait elle appartient à la dynastie des Ptolémée.
Ptolémée Ier est un général Grec sous Alexandre le grand qui devient roi d’Egypte en -305, à la mort du conquérant. Sa descendance régnera sur le pays jusqu’à Cléopâtre.

cleopatre1Oui je met Xena en Cléopâtre avec Gabby…

Donc Cléopâtre nait en -69, son nom signifie « la gloire de son père ». Ses prédécesseurs sont dégénérés à cause des mariages consanguins pour garder le trône. Contrairement à de nombreux membres de sa famille, elle s’en sort plutôt bien car elle est intelligente, parle 7 langues, s’intéresse aux arts et aux sciences. Mais en -51, à la mort de son père, elle est obligée de se plier à la règle et épouse son frère alors âgé de 13 ans : Ptolémée XIII afin de monter sur le trône. Elle est déjà ambitieuse et souhaite restaurer la splendeur de l’Egypte et régner seule. Les rapports entre les 2 souverains sont donc tendus.

En juin -48 Pompée vaincu par César à Pharsale (en Thessalie), tente de trouver refuge en Egypte. Mais pour conserver l’indépendance de son pays, Ptolémée XIII le fait assassiner (Pompée a donc bien eu la tête tranché, mais désolée de vous apprendre que ce n’est pas par Xena comme nous l’avions vu dans l’épisode 5 de la 4e saison « a Good Day »).

Cléopâtre et César

Donc En Juillet -48, César arrive à Alexandrie (la capitale de l’Egypte à cette époque), pour parait-il essayer de se faire rembourser les dettes contractées par le père de Cléopâtre. C’est à ce moment-là qu’aurait lieu la fameuse scène du tapis : La reine se serait faite enrouler dans un tapis et offerte à César.
Bien sûr dans l’épisode, Xena n’aurait pas pu se présenter à césar en se faisant passer pour Cléopâtre, étant donné la « connaissance » qu’ils avaient l’un de l’autre. Donc Notre belle guerrière s’offre ainsi à Marc-Antoine.

cleopatre3Revenons à l’histoire, donc Cléopâtre s’offre à César et apparemment fait un accord avec lui. César entre donc en guerre contre Ptolémée XIII. Mais il n’a qu’un faible effectif d’hommes face aux pharaons. Heureusement pour l’empereur romain, Ptolémée se noie dans le Nil le 15 janvier -47, mettant fin à la guerre.

Sur l’injonction de César, Cléopâtre épouse un autre de ses frères Ptolémée XIV (oui les romains sont misogynes) mais, étant devenu la maitresse de César, elle est seule à détenir le pouvoir sur l’Egypte, sous protectorat romain. Ce qui n’est pas tout à fait du goût des romains qui l’appellent la « Regina meretrix » : la reine putain. (Je le redis les romains sont misogynes, et une femme de pouvoir ne peut donc qu’être qu’un putain.)

Le 15 mars -44, César est assassiné. (Voir les Ides de mars 4×21) et Cléopâtre donne naissance à leur fils Césarion, ne sachant pas qu’il avait un fils, César fait d’Octave son successeur. L’ambitieuse Cléopâtre, rêvant toujours de restaurer la gloire de l’Egypte en régnant seule, fait empoisonner son frère et époux, et gouverne au nom de son fils.

La succession de César ne se fait pas sans encombre. Les guerres font rages entre Cassius et Brutus (les assassins) et Octave et Marc-Antoine(les héritiers) pour se partager l’empire Romain. Les 2 héritiers battent les assassins dans les plaines de Philippes (Macédoine) et se partage alors l’empire. Marc-Antoine reçoit alors l’empire d’Orient.

Cléopâtre et Marc-Antoine

En -41 Marc Antoine rassemble les dirigeants de ses régions et va donc rencontrer Cléopâtre. La Reine sait qu’il aime les femmes, elle va donc à sa rencontre majestueusement. D’après Plutarque : « Elle se mit à remonter le Cydnus sur un navire à la poupe d’or, avec des voiles de pourpre déployées et des rames d’argent manœuvrées au son de la flûte mariée à celui des syrinx et des cithares. Elle même était étendue sous un dais brodé d’or et parée comme les peintres représentent Aphrodite. Des enfants, pareils aux Amours qu’on voit sur les tableaux, debout de chaque côté d’elle, la rafraîchissaient avec des éventails. Pareillement, les plus belles de ses servantes, déguisées en Néréides et en Grâces, étaient les unes au gouvernail, les autres aux cordages. De merveilleuses odeurs exhalées par de nombreux parfums embaumaient les deux rives…Le bruit se répandait partout que c’était Aphrodite qui, pour le bonheur de l’Asie, venait en partie de plaisir chez Dionysos. »

Puis La reine invite Marc-Antoine à son bord pour un somptueux banquet. Ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre.

 cleopatre4

Pendant l’été 40 av JC. Les partisans d’Octave et de Marc-Antoine se divisent à Rome. Pour mettre fin à ces querelles Marc-Antoine revient à Rome et épouse Octavie la sœur d’Octave, Pendant ce temps à Alexandrie Cléopâtre accouche de jumeaux : un garçon Alexandre Hélios, et une fille Cléopâtre Séléné. La séparation entre les 2 amants durera 3 ans.

A l’automne -37, Cléopâtre et Marc-Antoine se retrouvent enfin, et Cléopâtre accouche de leurs 3e enfant : Ptolémée Philadelphe en -36. Ils créent un couple à l’image des Dieux romains ET égyptiens : Marc-Antoine symbolisant Dionysos ou Apollon et Osiris et Cléopâtre Aphrodite et Isis. Leurs vies est faste, Ils font des grands banquets (voire des orgies) et créent le club « de la vie inimitable »en -34.

Marc-Antoine quitte alors la toge Romaine pour les vêtements égyptiens, et en -32 ils répudient Octavie sans épouser pour autant épouser Cléopâtre.

Mais ce gout pour la luxure n’est pas au gout de la Rome conservatrice, et Octave se sentant appuyé par le sénat vole et publie le testament de Marc-Antoine qui dit vouloir être enterrer à Alexandrie et qu’ils lèguent ses territoires à ses enfants égyptiens. La guerre est inévitable.
L’une des plus rudes batailles a lieu à Actium (au sud de Corfou) le 2 septembre -31. (Je suppose que c’est la bataille navale que l’on voit dans l’épisode de Xena)

La fin

Les 2 amants voyant la défaites se profiler, s’enfuient à Alexandrie et crée la « société des amants de la mort » C’est un groupe morbide d’une dizaine de proche du couple qui font le serment de se suicider si l’un d’eux meurt. La reine se prépare à la mort, et fait construire un immense mausolée, près du temple d’Isis, ou elle fait déposer ses trésors.
Octave marche alors sur Alexandrie, Cléopâtre se sent perdu et s’enferme dans son mausolée avec ses 2 servantes Iras et Charmion et fait courir le bruit de sa mort. Fou de désespoir Marc-Antoine se plante une dague dans le cœur et est amené auprès de son amour pour rendre son dernier souffle dans ses bras.

Octave a gagné, Cléopâtre craignant pour la vie de Césarion l’envoie au Soudan. Puis ne réussissant pas à séduire Octave elle se donne la mort le 12 aout -30, dans ses vêtements d’apparats accompagnée par ses 2 fidèles servantes. Les historiens émettent 2 hypothèses sur la forme de ce suicide soit elle se serait empoisonnée, soit de manière plus symbolique (et donc qui me plait plus) elle se serait fait piquer sciemment par un Uraeus : le serpent que porte les pharaons sur leur coiffe et qui est symbole d’immortalité.

Octave fait assassiner Césarion qui pourrait revendiquer le trône de son père (césar) et les 3 autres enfants de Cléopâtre sont emmenés à Rome et élevés par Octavie, restée fidèle à la mémoire de son mari.

Le 16 janvier -27 Octave se fait sacré premier empereur romain sous le nom d’Auguste (qui veut dire sacré) mais ça c’est une autre histoire…

Mythologie, , , , , Permalink

3 Responses to Cléopâtre dernière Reine d’Egypte

  1. Themys says:

    Hier, sur la 5e, un documentaire a été diffusé et qui raconte la mort de cleopatre. Une enquête a été mené, elle conclut sur une autre fin possible :
    Octave voulant régner sans partage sur l’empire romain dans sa totalité, aurait fait assassiner la reine. Dans l’usage, ayant vaincu ce chef d’état, il aurait dû la ramener à Rome pour défiler dans les rues selon le rite du « triomphe romain ».
    Mais l’ambitieuse cleopatre aurait probablement été arrogante malgré sa défaite.
    Octave très soucieux de son image en aurait donc été très embarrassé… Il l’aurait donc fait assassiner (ce qui n’est que peu glorieux) et aurait maquillé ça en suicide…

    • Legendrina says:

      Rhooo c’est pas très gentil pour Octave ça !
      Moi je l’aime bien Octave !
      Méchants historiens ! t’façon la 5eme y connaissent rien c’est tout !
      Voilà chuis énervée maintenant ! lol

  2. Cléo says:

    Il faut ajouter que sur les trois enfants de Cléôpatre et Marc Antoine, deux meurent ( Ptolémé Philadelphe et Alexandre Hélios). Il ne survit que Cléôpatre Séléné, qui est élevée par Octavie, et qui est marié ensuite à Judas II (je crois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *