Najara intégriste mystique – (des Djinns à Jeanne d’Arc)

Dans Xena

Najara est un personnage qui apparait dans l’épisode 8 de la saison 4 : « Crusader » (la croisade).

Xena craint d’amener son âme sœur au sacrifice de la crucifixion et cherche à la protéger. Elle est prête à laisser la barde auprès de Najara qui semble suivre le chemin de la non-violence. Mais il s’avère que cette femme est prête à tuer pour convertir à sa foi. Gabrielle et Xena vont la livrer à la justice. Mais elle réapparaitra à l’épisode 18.

najara

Je sais qu’en m’intéressant à ce personnage, je peux m’attirer les foudres des najaristes, je vais donc essayer de détailler les mythes, légendes, l’histoire et la folie de manière objective. Après chacun verra Najara comme il veut…

 

Les djinns

Les djinns sont des créatures surnaturelles, le plus souvent invisibles, que l’on trouve dans le Coran. Ils ont une capacité d’influence spirituelle et mentale sur les humains. En fait on dit qu’ils peuvent les posséder.

Etymologiquement, on dit que ça vient due la racine arabe ǧ-nn qui signifie «cacher» ou «être caché».  Les Archéologues ont trouvé dans le Nord-Ouest saoudien des inscriptions qui semblent indiquer un culte des djinns pendant l’ère préislamique.

Allah aurait créé les djinns avant l’homme, à partir du souffle de l’extrémité d’une flamme : « Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15).

najara2

Comme souvent chez les « esprits, démons et autres bestioles surnaturelles » il existe une classification :

  • les Efrits (ifrits ou afrits) : sont des djinns puissants qui peuplent les terres.
  • les Maritins (ou Parid) : sont munis d’ailes et peuplent les cieux. (on dit que ça pourrait venir des maruts en sanskrit qui sont les divinités des tempêtes, on en retrouve dans le ramayna)
  • les Sylphes : djinns qui vivent près des cours d’eau. (on peut les rapprocher des Sylphes ou sylphides des mythologies celte, gauloise ou germanique qui sont des esprits de l’air entre l’elfe et l’ange, Sylphus en latin veut dire génie)
  • les Ghuls (ou Ghoul) : semblent être des djinns habitant les cimetières, se nourrissant de chair humaine, et donc seraient de types diaboliques, issu d’Iblis.

Les djinns, contrairement aux anges créés de lumière, ont leur libre arbitre comme les hommes. Ils peuvent donc désobéir à Dieu, comme l’a fait Satan, Adam ou Eve. Ils peuvent donc être bons ou maléfiques, croyants ou athées.

Iblis a donc abusé de cette liberté en refusant de s’agenouiller devant Adam comme l’avait demandé Allah. La punition ne s’est pas fait attendre il se retrouve exclu et appelé Šayṭān « (Satan).

Dans certaines traditions, il est dit que chaque personne se voit attribuer un djinn appelé aussi qarīn, qui murmure à l’âme de la personne. Ces Quarins peuvent être bons ou mauvais et leur existence n’est pas universellement reconnue chez les musulmans.

La croyance aux djinns n’est pas l’apanage de l’Islam. Les peuples anciens, (perses, babyloniens…) croyaient à ces puissances surnaturelles.

 

La schizophrénie

La schizophrénie est une maladie mentale caractérisée par une dissociation de la personnalité, affectant le rapport du malade avec la réalité. Elle se manifeste principalement par des hallucinations auditives et des délires paranoïaques. (Il ne faut pas confondre avec les troubles dissociatifs de l’identité : qui donnent des personnes ayant plusieurs personnalités distinctes)

Si Najara semble bien schizophrène, alors qu’en est-il de Jeanne d’Arc ?

 

Jeanne d’Arc

najara3Jeanne d’Arc serait née en 1412 à Dom Rémy, en Lorraine, dans une famille de paysans assez aisée. Elle est très pieuse et dès l’âge de 12, 13 ans elle dit entendre des voix qui lui ordonne de ramener le dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise.

En 1429 elle se rend à Chinon pour rencontrer le futur Charles VII, qu’elle reconnait dans l’assemblée alors qu’il porte des vêtements simples.

Après un examen de virginité (pour confirmer une prophétie annonçant qu’une vierge provenant des marches de Lorraine sauverait le royaume perdu), Charles accepte de lui confier une armée pour libérer Orléans des mains des Anglais.

Dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, Jeanne remporte la victoire contre les Anglais et la nouvelle se répand dans toute la France. Galvanisée par cette victoire, à la tête de son armée, elle marche sur Reims, libérant les villes sur son passage.

Le 17 juillet 1429, Charles est couronné roi de France dans la cathédrale de Reims en présence de Jeanne et prend le nom de Charles VII.

Jeanne d’Arc tente ensuite de libérer Paris avec l’accord du roi. Mais cette tentative se solde par un échec. Elle est faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons qui la vendent aux Anglais. Emmenée à Rouen pour être jugée pour hérésie par un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, (évêque de Beauvais et partisan des Anglais)

Le 24 mai 1431, Jeanne d’Arc abjure et reconnaît ses péchés avant de se rétracter le 28.  Elle est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431.

najara4

25 ans plus tard un second procès, organisé par Charles VII sur la demande de la mère de Jeanne et du pape Calixte III, casse le jugement et réhabilite Jeanne d’Arc. Elle est ensuite canonisée en 1920 par Benoît XV.

 

Mysticisme et Intégrisme

Le mysticisme est une notion difficile à définir, c’est souvent une croyance fondée sur l’union intime d’une personne avec un dieu. La personne mystique est absolument convaincue d’être en communication avec le divin.

Quant à l’intégrisme, ce mot apparait dans les années 1880 pour désigner les carlistes (un groupe de Catalogne qui revendiquent le trône d’Espagne pour une branche des bourbons et qui est très attaché à la tradition catholique : (pour plus de détails voir l’article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlisme )

L’intégrisme désigne alors une intransigeance extrême en vue d’imposer ses règles à la totalité de la société et régenter la vie de chacun selon celles-ci.

Le mysticisme et l’intégrisme peuvent entrer en résonance malgré l’antagonisme primordial de ces 2 concepts : l’intégrisme est conservateur par définition, attaché à la tradition. Le mystique est au contraire marginal et progressiste puisque le Dieu lui donne des messages pour être au plus près d’une foi, il veut s’écarter de la tradition religieuse qu’il considère souvent comme un éloignement de Dieu.

Mais le mystique va alors devenir autoritaire dans son opposition, et s’il prend du pouvoir il devient intolérant. C’est ce que l’on retrouve chez Najara qui peut se résumer à « la conversion ou la mort »

Le mystique et l’intégriste font tous deux preuves de rigorisme moral méprisant souvent le corps au nom d’un spiritualisme sans bornes. Par cette forme d’ascétisme ils pensent être supérieur aux autre le mystique parce qu’il se pense en relation directe avec Dieu et l’intégriste parce qu’il se croit en mission. Le mystique quand il va chevaucher pour convertir le « bas peuple » devient alors intégriste.

Mythologie, , , , , , Permalink

One Response to Najara intégriste mystique – (des Djinns à Jeanne d’Arc)

  1. Gakusei92 says:

    Je lis tes sujets avec toujours autant d’attention 🙂 C’est très intéressant.

    Pour ma part je ne saurais définir Najara lol Parce que d’après ce que je lis, elle serait un peu intégriste, tout en étant un peu schizophrène. Elle veut convertir les méchants au bien par sa croyance, mais s’ils ne se conforment pas à ses règles elle les tue. Mais ce qui la pousse à agir sont des voix.. Moi qui suis athée je ne crois pas en ces êtres divins, pour moi elle est donc schizo-intégriste.
    Mais si je suis mon jugement et si je l’étends aux intégristes du 21ème siècle, ils sont tous schizo alors, ou du moins leurs chefs qui croient faire une mission pour Dieu. (et bourrent la têtes de pauvres enfants..)

    Mais à contrario, pour quelqu’un qui croit en Dieu, ce qu’elle fait pourrait être légitime, certes radical mais fondé sur une chose qui pourrait arriver, elle est en mission pour convertir, avec un peu de mysticisme car elle est en relation avec ses djinns, mais qui devient intégriste à cause de sa soif de conversion lol Mais elle ne serait pas schizo..

    Je me perds dans tout ça lol Tout ça pour dire (mon opinion) que Najara est un peu une allumée qui croit en un avenir sans violence, mais qui y croit peut-être un peu trop..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *