Lao Ma, Lao Tseu et le Taoïsme

Dans Xena

Lao ma1Lao Ma est l’un des premiers personnages qui croit en la bonté de Xena, Elle fait preuve de compassion envers la guerrière trahie par César, et soigne ses jambes qui ont été brisées sur la croix. Elle enseigne à Xena comment utiliser la force intérieure, malheureusement la Dark Xena est encore trop présente dans le cœur de la disciple.

On découvre cette femme dans les 2 épisodes de la saison 3 : « The Debt » (la Dette 3×06, 3×07). Xena part en Chine pour tuer le Dragon vert : Ming Tien qui est devenu un tyran sanguinaire et a tué sa mère Lao Ma. Gabrielle sera jalouse de cette femme.

Lao Ma vivait à l’époque où la province de Qin avait été divisée entre les deux royaumes, Ming et lao, elle était à une courtisane à la Chambre des Ming, quand elle tomba enceinte de Ming T’ien. A sa naissance l’enfant fut pris et élevé par une domestique. Lao Ma n’aura de cesse de démontrer son amour à son fils.
Quelque temps plus tard Lao Ma fut vendue comme épouse à Lao Tseu, le dirigeant tyrannique de la Chambre des Lao. De lui elle aura deux filles jumelles, K’ao Hsin et Pao Ssu. (Que l’on découvre dans la saison 5) Pour protéger ses filles de leur frère Ming T’ien, elle les cache dans des familles de pécheurs.

Plus tard Lao Tseu tombe gravement malade, Lao Ma profite de l’occasion pour gouverner à sa place et le garde dans un coma profond à l’aide des points de pression. Lao Ma gouverne avec sagesse et compassion, et écrit son savoir dans le «Livre de la Voie et de la Vertu»

Lao-Tseu et le Taoïsme



lao ma2 (2)Lao Tseu (considéré comme le mari de Lao Ma dans la série) serait un sage chinois contemporain de Confucius (Milieu du VI- Milieu du Ve Siècle av JC). On ne sait que peu de choses sur lui, et certains chercheurs actuels penseraient même que ce serait un personnage fictif ou romancé.

La légende :
Son nom signifie « Vieux Maître » car la légende dit qu’il a été conçu miraculeusement par le passage d’une comète ou l’ingestion par sa mère d’une prune magique. Il naît avec des cheveux blancs et une barbe, d’où son surnom d’ancien (lao), et des oreilles aux lobes très longs, signe de sagesse. Archiviste à la cour des Zhou et contemporain de Confucius qui le reconnaît comme un maître et un être extraordinaire, il finit par quitter le pays âgé d’au moins 160 ans, lassé des dissensions politiques. Il part vers l’ouest monté sur un buffle ; arrivé à la passe qui marque la frontière, il rédige « le Livre de la Voie et de la Vertu » à la demande du gardien Yin Xi (le gardien de la passe Hangu, qui marque la frontière de la province Qin)

 

Le Dao De Jing (ou Tao-Te-Ching) le « Livre de la Voie et de la Vertu » :

Est un ouvrage classique chinois écrit aux alentours de 600 avant JC, La version courante est composée de quatre-vingt-un courts chapitres, les trente-sept premiers constituant la section « Dao » (la voie) et les derniers la section « De » (la vertu).
Ces chapitres sont faits comme des aphorismes obscurs et poétiques, qui sonnent un peu comme des maximes de sagesse.

lao ma4

Dans la série Lao Ma nous en livre quelques-unes :

Fill yourself with desire and see only illusion. Empty yourself of desire and understand the great mystery of things. — Lao Ma ( Remplissez-vous avec le désir et voyez seulement l’illusion. Videz-vous du désir et comprenez le grand mystère des choses.)

Inspiré de :
Free from desire, you realize the mystery. Caught in desire, you see only the manifestations. Tao Te Ching (Libre du désir, vous comprenez le mystère. Pris par le désir, vous ne voyez que les manifestations.)

Ou l’une des plus connues :
To conquer others is to have power. To conquer yourself is to know the way. –Lao Ma (conquérir les autres c’est avoir le Pouvoir, se conquérir soi-même c’est connaître la voie)

Inspiré de :
Mastering others is strength; mastering yourself is true power. –Tao Te Ching (Maîtriser les autres c’est la force, se maîtrise soi-même c’est le vrai pouvoir)

Ce livre servirait de base à la religion Taoïste.
Le Taoïsme « enseignement de la voie »

C’est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant vingt millions de disciples. Elle plonge ses racines dans la culture ancienne, et se fonde sur des textes comme le Dao De Jing, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient.

Le Dao (ou Tao), « le chemin ou la voie », est le fondement essentiel du taoïsme. Universel, intemporel, indéterminé et illimité. Il est l’unité et l’ordre fondamental de toute chose, il est l’origine des êtres et des choses et en est l’essence même, il est l’univers en perpétuel changement, impermanent et toujours en mouvement. Constitué des forces intrinsèques Yin et Yang et du souffle vital (Qi), présents dans tout élément, il représente le centre et la pureté originelle de toute chose.

Il représente l’harmonie suprême, où sont exclues les limites et les dualités. Ainsi, tout ce qui fait partie du Dao est complémentaire.

lao ma5Gabrielle sur le Yin dans Paradise Found (Le paradis) 4×13

Le Taoïsme se base sur différents principes comme :

– Le non-être (wu hsü), on peut y faire l’analogie avec le vide, source créatrice représentant des possibilités infinies. La vacuité est à l’origine de toute chose qui a nécessairement besoin du vide pour être créée, car «l’être est issu du non-être» (XL). Le plein, à l’opposé, est limité et déterminé ; il est acquis et demeure superficiel. Pour mettre en pratique le principe du non-être, il faut se centrer sur soi et faire le vide dans nos pensées qui sont programmées et influencées par notre conscience et par notre environnement. Il faut donc se détacher de tout ce qui est matériel et superflu.

– Le non-agir (wu-wei) est également un élément important de la pensée de Lao-Tseu. L’action présuppose une volonté d’agir, un but et est donc entravée par une pensée déterminée. Le non-agir consiste en la spontanéité de l’action, qui ne doit pas être anticipée ou réfléchie. En se libérant de son intellect, on se montre disposé à accueillir ce qui se présente sans anticipation.

Enfin le Taoïsme touche tous les domaines de la vie en travaillant sur le corps et l’esprit comme un tout participant au Tao.

Nourrir le Corps à travers un régime alimentaire strict, des respirations et de la gymnastique. Il y a même des traités sur la sexualité qui est sacralisée par la communion du Yin et du Yang. Sans parler de la médecine chinoise qui puise ses racines dans le Tao.

Nourrir l’Esprit par de la méditation, apprendre à faire le vide pour trouver la pureté, comme font Xena et K’ao Hsin dans l’épisode 5×07 « Back in the bottle » (le feu du ciel). Mais aussi en participant à des cérémonies.

Lao_Ma_and_Xena

Mythologie, , , Permalink

One Response to Lao Ma, Lao Tseu et le Taoïsme

  1. Gakusei92 says:

    Vraiment très intéressantes tes recherches Thémys, je l’ai lu avec un grand intérêt 🙂

    J’ai toujours apprécié ce mode de vie, ces pensées. Je les trouve nobles. Le tout est de travailler avec son esprit, de le libérer et d’apprécier la nature, ce qu’elle nous offre. C’est une façon de nous apaiser, de voir les choses avec philosophie, de donner de soi pour aider les autres.

    J’aime beaucoup les maximes d’ailleurs, pleine de vérité et de bon sens.

    C’est dommage que dans Xena Lao Ma soit morte, je suis sûre que Gaby aurait beaucoup apprécié son enseignement. Dommage aussi que Borias soit revenu quand Xena était avec Lao Ma, je pense que s’il n’était pas revenu, Xena aurait pu changer. (mais du coup y’aurai pas eu notre Xena que nous connaissons XD)

    Enfin bref, c’est vraiment super Thémys, j’ai adoré ce que tu as fait. Merci beaucoup pour ton travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *