Bodicéa

Dans Xena

Bodicéa apparait dans l’épisode 3×04 de la série : »The deliverer » (une vieille ennemie). C’est encore une vieille connaissance de Xena, ce qui ne surprend même plus Gabrielle qui dit :

“You know her? Of course you know her; you’re like a who’s who of warriors.”
(« Tu la connais? Bien sûr que tu la connais ; tu es une sorte de bottin mondain des guerriers. »)

bodicea1Par le passé Xena a trahi Bodicéa, mais là elle vient lui prêter main forte pour combattre celui qu’elle déteste plus que tout au monde : hé oui César.

Cet épisode est important car la Haine de Xena contre César va l’amener à délaisser Gabrielle pour combattre au côté de Bodicéa. Hé bien sûr la jeune blonde va se retrouver dans le pétrin, et pas qu’un peu car ce sera à l’origine de Hope…

 

Dans l’histoire.

bodicea2Bodicéa (Boadicée ou Boudicca) est une reine très célèbre du monde celtique. Elle est une figure de la liberté Britannique. Un peu comme peut l’être Jeanne d’Arc en France. Une statue la représentant sur son char, se trouve même à Londres près de Big ben.
Pour comprendre la suite il faut se souvenir que les Celtes considéraient les femmes comme leurs égales et acceptaient que le pouvoir fût entre leurs mains, contrairement à la très machiste société romaine. (C’est démontré par la mythologie et l’archéologie celtique)

Faisons donc connaissance…

Bodicéa est donc l’épouse Prasutagus, chef de la tribu des Icéniens. (Peuple britannique du sud-est de la grande Bretagne).

bodicea3

Elle est née en 30 après JC.
Prasutagus mourut aux environs de l’année 60 en léguant la moitié de son royaume à son épouse et ses deux filles, alors que l’autre moitié devait rejoindre le trésor romain, conformément à la loi établie par Néron.
Mais lorsque les Romains vinrent chercher leur partie du legs, ils se montrèrent méprisants, Bodicéa et ses filles furent flagellées et violées.

Humilié le peuple Icénien prit les armes sous le commandement de la Reine.

L’historien romain Dio Cassius, la décrit ainsi : « grande, terrible à voir et dotée d’une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu’aux genoux, et elle portait un torque d’or décoré (Sorte de collier celtique), une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d’une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l’apercevaient. »

bodicea11

Elle devient un chef charismatique, et de nombreuses tribus la rejoignent pour combattre l’envahisseur romain. (Ça vous rappelle personne ? )

Elle mène une grande campagne et écrase avec ses troupes quelques villes romaines : Camulodunum. Verulamium et même Londinium (Londres). C’est un massacre dans une bonne partie du pays. Sa renommée parvient jusqu’à Rome car la situation est grave, ils sont en passe de perdre l’Ile.
Suetonius Paulinus et ses légionnaires lui livrent alors une grande bataille qui dura toute une journée. Les romains réussirent à coincer les révoltés contre leur propre chariot et les massacrèrent.

La Reine guerrière, voyant ses rêves s’écrouler en même temps que ses soldats, s’empoisonna pour éviter les outrages et mourut en 61 après JC.

NDLR : il existe un documentaire sur cette femme guerrière, commenté par Lucy. A voir sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=h50s2FMSIY8
Il fait partie d’un ensemble de documentaires : « Warrior Women » présenté par Lucy. J’espère qu’avec la Sub-Text Team nous pourrons bientôt travailler dessus. Et donc vous les proposer en version sous-titrée. D’ailleurs j’en profite si certain(e)s sont intéressé(e)s pour les traduire, n’hésitez pas à me contacter…

Mythologie, , , , Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *