le monde infernal grec

Dans Xena

Xena se rend dans le tartare dans l’épisode 1×16 Mortal beloved (retour parmi les mortels). Elle va aider Marcus et retrouver le casque d’Hadès qui a été volé.
Mais elle va aussi aider son fils Solan à rejoindre les champs Elysées dans l’épisode 5×12 God fearing Child (l’ennemi des Dieux).

infernal1Partons donc à la découverte de ce monde et de ses habitants.

 

La mythologie Grecque.

Dans la Grèce antique on parle des Enfers (au pluriel) pour parler des lieux où résident toutes les âmes des morts.
Ils se situent sous la terre ou au-delà du fleuve océan et sont divisés en plusieurs régions.

infernal2

Les couleurs des régions correspondent aux textes ci-dessous.

L’Erèbe
A l’origine c’était le fils de Chaos. Il engendra en s’unissant à Nyx : Aether (le Ciel supérieur), Héméra (le Jour) et Charon (le passeur)
Puis les poètes l’assimilèrent à une région des Enfers où les âmes expiaient temporairement leurs fautes. On y trouve également les âmes errantes des défunts qui n’ont pas de sépulture.

On y trouve :
Cerbère : c’est le chien gardant l’entrée des enfers. Il se trouve sur l’autre rive du Styx et empêche les âmes de s’enfuir. Fils de Typhon et d’Echidna, c’était un chien à trois, cinquante ou cent têtes, selon les auteurs;
Il est représenté avec une queue de dragon, et des têtes de serpent sur l’échine.

Nyx : est la déesse de la nuit. Elle est issue du chaos primordial et vit dans son palais.

infernal3

 

Les Érinyes « pourchasser » (ou Euménides par antiphrase «les bienveillantes ») : les Furies (en latin) .Ce sont 3 sœurs, déesses de la persécution. Ce sont les filles de Gaïa et du sang d’Ouranos. Elles se nomment :
• Tisiphone « la Vengeance » : elle fouette les criminels et répand la peste et les fléaux contagieux.
• Mégère « la Haine » : elle sème les querelles et les disputes parmi les hommes.
• Alecto « l’Implacable » : elle tourmente les criminels sans relâche.

 

Thanatos (la mort) : c’est l’ennemi des hommes qui a fixé son royaume à la porte de l’enfer (ou dans le tartare). Il a un cœur de fer, des entrailles d’airain et une âme de bronze. Il est représenté avec un visage défait et amaigri, les yeux fermés, couvert d’un voile, et tenant une faux à la main. (Symbole de la moisson de la vie).

Les plaines des Asphodèles.
La majorité des âmes demeurait dans ces plaines. Elles sont divisées en fonction du vécu des âmes. Les fantômes des morts y mènent une existence morne et sans substance.

Le tartare

Entouré d’un triple rempart d’airain, le Tartare est l’endroit le plus profond des Enfers. C’est une prison pour les dieux ou les héros qui ont enfreint les lois divines ou simplement pour mettre hors d’état de nuire leurs opposants du moment.

infernal4(1)

 

 

Les remparts sont gardés par les Harpyes (ou Harpies) filles du dieu marin Thaumas et de l’Océanide Electre.
On les représentait comme des êtres monstrueux au corps d’oiseau et à la tête de femme. Elles avaient des serres acérées et répandaient une odeur infecte.

 

 

Le tartare est le royaume d’Hadès (Pluton) Il est le quatrième enfant de Cronos (saturne) et de Rhéa, et le frère d’Hestia (Vesta), Déméter (Cérès), Héra (Junon), Zeus(Jupiter) et Poséidon (Neptune). Comme eux, il a été avalé par son père et libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, oblige Cronos à tous les régurgiter. Il a enlevé Perséphone (Proserpine) fille de Zeus et Déméter pour en faire son épouse. Perséphone vit 6 mois par an à ses côtés (l’automne et l’hiver).

infernal5De nombreux héros et Dieux y sont condamnés :

• Cronos y avait enfermé les Cyclopes que Zeus délivra pour l’aider à conquérir le pouvoir.
• Après sa victoire Zeus y enferma à son tour des Géants, des Titans.
Tityos, pour avoir fait violence à Léto, y est condamné à avoir le foie rongé par deux vautours,
Tantale, qui servit aux dieux son fils découpé en morceau, y est tourmenté par la faim et la soif devant un ruisseau et un arbre fruitier inaccessibles.
Sisyphe, pour avoir enchainé la mort, y est obligé de pousser sur une pente un énorme rocher qui retombait avant d’avoir atteint le sommet.
Ixion, pour avoir tenté de séduire Héra, y est attaché à une roue enflammée qui tourne sans cesse.
Les Aloadès, pour avoir voulu conquérir l’Olympe et capturer Artémis et Héra, y sont enfermés.
les Danaïdes, pour avoir tué leur mari, y sont condamnées à remplir un tonneau sans fond.

Mais certains n’y firent qu’un passage :

Héraclès pour ramener Cerbère;
Thésée et Pirithoos allèrent aux Enfers pour enlever Perséphone mais seul Thésée fut arraché des chaises de l’oubli par Héraclès;
Orphée pour faire sortir Eurydice.
Ulysse pour consulter Tirésias le devin.
Enée, guidé par la Sibylle de Cumes pour consulter l’ombre de son père Anchise.
Psyché, pour ramener une lotion de beauté à Aphrodite.

Les champs Elysées

Appelé aussi « île des Bienheureux ». Certains héros aimés des Dieux y sont envoyés au lieu de mourir. Ils y jouissaient d’une nouvelle vie très agréable.

Les fleuves infernaux

Le Styx:
Le fleuve le plus connu des Enfers qui donne l’immortalité.

Styx était une nymphe, fille de Téthys et d’Océan. Pallas, fils de Crios en tomba amoureux. Elle lui donna pour enfants Zélos (le Zèle), Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Niké (la Victoire). À l’époque où Zeus dut affronter les Titans, c’est elle qui, la première, répondit à son appel et accourut avec sa puissante famille. Pour la récompenser, il en fit le lien sacré des promesses des Dieux. (Les promesses faites en son nom sont irrévocables, même par Zeus). Cette nymphe était par ailleurs la maîtresse d’une fontaine d’Arcadie dont les eaux s’écoulaient dans une faille qui menait aux Enfers. Ses eaux rendaient invulnérables c’est pourquoi Thétis y plongea son fils Achille mais elle oublia le talon par lequel elle le tenait.
infernal6

 

Plus tardivement il fut admis qu’il fallait traverser le Styx sur une barque conduite par Charon.

Il fallait payer son passage avec une pièce de monnaie que les parents du défunt avaient placée dans la bouche du mort. Mais une fois le passage effectué, il était impossible de le franchir à nouveau.

 

 

Le Phlégéthon : (nommé aussi Pyriphlégéthon, Phlégéthon de feu). Ce fleuve a la particularité d’avoir du feu à la place de l’eau. Il entoure le Tartare.

L’Achéron : A l’origine c’est un des fils du Soleil et de la Terre; mais il fournit de l’eau aux Titans pendant leur lutte contre les Olympiens. Aussi Zeus le changea-t-il en un fleuve des Enfers.

Le Cocyte: Ce fleuve des enfers est alimenté par les larmes des méchants, voleurs, etc.

Léthé: C’était le fleuve de l’oubli situé à l’extrémité des Champs-Elysées. Tous les morts doivent y boire pour oublier les maux et les plaisirs de leur ancienne vie terrestre.

Mythologie, , , , , , , , , , Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *