Ephiny

ephiny

Lorsqu’elle rencontre Xena et Gabrielle, Ephiny est une jeune Amazone impétueuse prête à en découdre avec quiconque oserait la contredire. Elle est avide de vengeance et de justice. Elle veut la mort de celui qui a tué sa soeur amazone Terreis, peu importe qu’il n’y ait aucune preuve contre le Centaure Phantes, présumé coupable.

Elle en veut à Xena pour ce qu’elle a fait à sa nation et pour la mort de Cyane. Et elle ne supporte pas les jacasseries incessantes de Gabrielle.

Mais le temps et les épreuves apprennent à Ephiny à devenir une chef respectée et une amie fidèle de Xena, et surtout de Gabrielle.

Après la réconciliation avec les Centaures, Ephiny et Phantes se rapprochent et ont un enfant. Mais le petit Xenan naîtra après la mort de son père, tué pendant une guerre. Ephiny l’élève avec les Amazones et les Centaures.

Quand Velasca tue la reine en place, Melosa, et tente de s’emparer du pouvoir, Ephiny est la première à défendre sa tribu. Elle sait qu’elle n’a aucune autorité et fait donc appelle à Gabrielle, princesse de son état. Car Ephiny est fière mais elle reconnaît l’ordre établi et le défend comme il se doit.

Après la mort de Velasca, c’est donc tout naturellement que Gabrielle, reine par intérim, confie le poste à Ephiny, devenue sage et aspirant à la paix pour les Amazones comme pour les Centaures.

Pendant une longue période, les Amazones connaissent la paix et la prospérité sous le règne d’Ephiny, jusqu’à l’arrivée des Romains et le désir de conquête de leur général, Jules César.

C’est en se battant contre Brutus qu’Ephiny est tuée. Gabrielle est donc rappelée auprès de son peuple d’adoption pour prendre la relève.

Ephiny connaît des funérailles aussi touchantes qu’elle-même a su toucher le cœur des fans de la série. Elle revient cependant sous l’apparence d’un fantôme uniquement visible par Gabrielle, pour demander l’aide de cette dernière. En effet, Xenan, devenu un beau jeune Centaure, va avoir un fils et a besoin de Xena et Gabrielle pour l’aider.

Bien que n’apparaissant pas très souvent au cours de la série (7 fois en 134 épisodes), Ephiny reste LA représentation emblématique des Amazones aux yeux des Xenites. Femme forte, courageuse et sage, elle reste jusqu’à la fin dans le cœur de Gabrielle comme une amie fidèle sur qui l’on peut compter.

Episodes où vous pouvez la voir :

Saison 1

10 Les Amazones (Hooves and Harlots)
24 Le Serment d’Hippocrate (Is There a Doctor in The House ?)

Saison 2

13 Résurrection (The Quest)
14 Alliance avec le Diable (A Necessary Evil)

Saison 3

11 Instincts Maternels (Maternal Instincts)
12 Amertume (The Bitter Suite)

Saison 4

20 Assez Joué ! (End Game)

Saison 6

17 Le Dernier des Centaures (The Last of the Centaurs)

Personnages, , , , , , , Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *